L’autoroute colombienne « Alto Magdalena » éclairée par Fonroche


Nos projets à l'International / mercredi, juin 12th, 2019

Après le « Viaducto de la Paz », l’entreprise Lot-et-Garonnaise continue son développement en Colombie en proposant une nouvelle fois sa solution d’éclairage public écologique sur le projet autoroutier « Alto Magdalena ». Des centaines de lampadaires solaires sont en cours d’installation à différents endroits stratégiques, afin de guider les trajets des colombiens et les rendre plus confortables.

En Colombie, le lampadaire solaire révolutionne l’éclairage public

Faciliter le déplacement des usagers

En Colombie, une nouvelle autoroute de 190 kilomètres a été érigée entre Girardot, Puerto Salgar et Honda. Elle relie le centre-sud avec le nord du pays, par le côté droit de la rivière Magdalena. Cette construction a pour objectif de développer économiquement la région en facilitant les déplacements des usagers et en réduisant le temps de trajet. En effet, la route départementale anciennement empruntée rendait les voyages fastidieux, voire dangereux.

Pour sécuriser cet axe autoroutier, un éclairage public est en cours d’installation sur les aires de service, les allées piétonnes, les péages et les ronds-points d’accès. C’est la société française Fonroche Eclairage qui a remporté le marché. Plus de trois cents lampadaires solaires éclaireront 365 nuits par an les automobilistes. Ce nouveau projet colombien démontre que la solution autonome de Fonroche s’adapte à tout type d’infrastructure, même les plus complexes.

autoroute-colombie-peage-autoroutier-eclairage-solaire-fonroche
Péage d’autoroute en Colombie avec des lampadaires publics solaires.

Un éclairage public à moindre coût

Cette technologie d’éclairage public a été choisi pour différentes raisons :

  • La facilité d’installation. Le lampadaire solaire est 100% autonome et ne nécessite donc pas de raccordement au réseau. Pour de nouvelles infrastructures, cela permet d’accélérer l’implantation. En effet, ce qui aurait mis des mois avec un éclairage en réseau, prend seulement quelque jour avec le solaire.
  • Aucun coût de fonctionnement se sont à prévoir. Une fois le candélabre solaire fixé, la batterie emmagasine l’énergie pour la diffuser dès le premier soir. Les zones citées plus haut seront éclairées chaque nuit sans interruption.
  • Pas de facture d’électricité !
  • La maintenance assurée par une équipe dédiée n’a lieu que 10 ans après l’installation.
autoroute-colombie-peage-autoroutier-eclairage-public-solaire-fonroche
Rond-point d’accès à l’autoroute Alto Magdalena

Fonroche éclaire les projets routiers en Colombie

Retour sur le projet « El viaducto de la Paz”

En Juillet 2018, Fonroche Eclairage a relevé le défi d’installer plus de 400 lampadaires solaires le long du « Viaducto de la Paz ». Long de 5,4 kilomètres, ce dernier améliore la connexion entre Cartagena et Barranquilla en réduisant de 10 minutes le voyage entre les deux villes.

À travers des projets comme ceux-ci, la Colombie affirme sa volonté d’impulser le développement économique et touristique de ses régions, tout en s’inscrivant dans une démarche durable.