Colombie – Le premier viaduc au monde entièrement éclairé en solaire


Nos projets à l'International / lundi, avril 30th, 2018

La Colombie choisit l’éclairage solaire Fonroche pour une réalisation unique au monde

Un projet ambitieux et complexe

La construction de ce qui deviendra le 3ème plus grand pont d’Amérique du Sud, est sur le point de se terminer. Cela aura pris 2 ans et 7 mois pour que le «Gran Maglar Gargantua», mesurant plus 5 km de long, relie les réserves naturelles de Baranquilla. Pour parvenir à l’éclairer, il était nécessaire d’installer un système d’éclairage parfaitement adapté et c’est l’entreprise Française Fonroche Éclairage qui a été choisie pour fournir les lampadaires solaires qui équiperont la totalité du pont. Cet éclairage 100 % autonome permettra d’apporter une lumière puissante, pour le confort et la sécurité des futurs usagers du viaduc, qui sera mis en service cet été.
En effet, grâce à sa technologie unique au monde, et au travail d’expertise de son bureau d’études, Fonroche est parvenue à proposer une implantation et un dimensionnement de ses lampadaires sur-mesure qui répondaient totalement aux besoins du maître d’ouvrage. L’adaptabilité et la fiabilité du système d’éclairage solaire Fonroche démontre de nouveau la capacité de l’entreprise à relever des défis de grande envergure. Cette réalisation remarquable de par sa taille et ses moyens fera d’ailleurs bientôt l’objet d’un épisode dans le documentaire « Mégastructures » de la chaine National Géographic mais également dans un numéro de « Superstructure » sur RMC Découverte.

Un engagement écoresponsable symbolique

viaduc de Colombie

Ce très beau projet montre clairement la volonté de la Colombie d’affirmer sa conscience écologique en s’inscrivant dans une démarche durable. En effet, ce viaduc est doté d’un système innovant de récupération des déchets et polluants situé dans ses pilonnes, qui permet de parfaitement préserver la réserve naturelle qu’il traverse. Mais l’engagement du pays ne s’arrête pas là, puisqu’il a choisit d’éclairer son nouveau viaduc, dans son intégralité grâce à un système d’éclairage solaire parfaitement autonome. Cela permettra d’éclairer durablement les voies du pont et ceci sans utiliser d’électricité et donc sans rejeter de CO2. La Colombie s’impose donc en précurseur en s’équipant d’un pont unique, respectueux de l’environnement à tout point de vue.

Une inauguration sous les feux des projecteurs

La Colombie a déjà prévu de célébrer la fin des travaux à travers l’organisation d’une course sur le pont. Détail amusant, le départ de cette course sera donné par l’illumination des candélabres solaires installés qui se déclencheront automatiquement à la tombée de la nuit.