15 mois pour éclairer les voiries du Bénin


Nos projets à l'International / mercredi, décembre 11th, 2019

3,2,1… C’est parti ! En Janvier 2019 on vous annonçait un nouveau succès international pour la PME française : la fourniture de 15 000 lampadaires solaires au Bénin. Et bien le chantier est lancé depuis quelques jours. En effet, les premiers mâts autonomes devraient s’allumer dans les jours à venir sur les axes routiers fraîchement réhabilités. Dans cet article, nous vous proposons de revivre ce projet d’envergure depuis ses débuts.

Lire l’article de presse : Forbes – L’éclairage solaire français sur les routes du Bénin

Réhabilitation des axes routiers au Bénin

Dynamiser l’économie locale

L’Agence du Cadre de Vie pour le Développement du Territoire (ACV-DT) au Bénin est en charge d’initier et programmer de grands projets de développement pour dynamiser l’économie locale. L’un de ses actuels enjeux est la modernisation et la multiplication des voiries urbaines afin d’améliorer les conditions de circulation et la mobilité des populations. Ce projet a également pour objectif de renforcer l’attractivité des villes bénéficiaires.

L’éclairage public sur appel d’offres

benin-fonroche-eclairage-solaire-chronologie-decembre-19
Chronologie du projet d’installation de 15 000 lampadaires solaires au Bénin

Pour la sécurisation de ces nouveaux axes routiers, le gouvernement a lancé au second semestre 2018 un appel d’offres public international pour la fourniture d’un éclairage public puissant et fiable. À cette occasion, Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage solaire autonome, a transmis sa candidature en octobre de la même année. Répondant aux exigences du projet, ses produits d’éclairage solaire durables ont été retenus. La société a alors reçu sous le sapin de Noël la notification d’attribution.

Pour la signature officielle du contrat, il a fallu attendre septembre 2019. Et depuis le 18 novembre dernier, les équipes de pose peuvent commencer les différents chantiers.

Fonroche Lighting fournit quinze mille lampadaires solaires au Bénin

L’appel d’offres se compose de deux lots : un premier regroupant l’éclairage des communes du Sud du Bénin dont la capitale, et un second pour le Nord et le Centre. D’ici à 2021, 15 000 lampadaires solaires autonomes seront installés dans neuf localités béninoises. Parmi eux, plus de cinq mille mâts éclaireront les citoyens de Cotonou.

Pour une gestion sans faille de ce projet, une filiale de Fonroche Lighting au Bénin a été ouverte. Le Chef de projet est le relais privilégié de la PME française sur le terrain.