Villages de brousse éclairés en solaire au Gabon


Nos projets à l'International / mardi, juillet 10th, 2018

Le Gabon met en lumière ses villages avec les candélabres solaires Fonroche

La population rurale gabonaise en manque de lumière

Le Gabon est l’un des pays les plus prospères d’Afrique grâce à ses ressources pétrolières, mais aussi l’un des plus inégalitaires en termes de ressources énergétiques.

Le réseau électrique gabonais, condensé dans les grandes métropoles comme Libreville, n’est pas suffisamment développé et puissant pour éclairer les zones rurales. Le taux d’électrification de ces régions reculées n’atteint pas les 30%, délaissant une majeure partie de la population dans le noir. Le gouvernement souhaite agir afin de lutter contre l’exode rural, la pauvreté et l’insécurité permanente. Un vaste projet de raccordement électrique est lancé !

La solution éclairage solaire Fonroche

Cependant, ce programme est très long et ne garantit pas d’éclairer à terme tous les villages de brousse. Le lampadaire solaire Fonroche Eclairage, totalement indépendant du réseau électrique, répond alors rapidement aux problématiques du pays. Plus de 400 candélabres solaires de la gamme Smartlight ont déjà été installés dont une grande partie sur des villages de brousse !

Le Gabon est un pays équatorial rythmé par des saisons des pluies et des saisons sèches, avec un taux d’humidité moyen de 85%. Face à ce climat, les équipes techniques Fonroche Eclairage ont adaptés certains composants du lampadaire solaire :

  • la lanterne LED est étanche à l’humidité, à la poussière et à l’eau,
  • la carte électronique Fonroche Power 365 a été tropicalisée avec une protection laquée et des connecteurs dorés.

Le réverbère solaire Fonroche – un atout environnemental et économique

Le Gabon possède une faune et une flore encore bien préservées. Le lampadaire solaire Fonroche Eclairage s’intègre facilement et rapidement à l’environnement sans branchements électriques, ce qui permet de préserver les nombreux parcs nationaux du pays.

Les Gabonais résidant en brousse bénéficient d’un nouveau confort de vie au quotidien, qui favorise les activités nocturnes. L’éclairage solaire aide aussi à développer l’économie des PME et PMI rurales en attirant des activités commerciales ou industrielles dans ces zones.