Un éclairage extérieur solaire pour le camp militaire du Valdahon


Nos installations en France / mardi, mai 28th, 2019

Le camp militaire du Valdahon, implanté sur la petite commune française depuis 1905, accueille les 1200 hommes et femmes du 13ème Régiment du Génie ; le plus important régiment de combat de France. Le camp d’entrainement s’étend sur 3600 hectares.

Cependant, les petites bases isolées du camp principal ne sont pas alimentées par le réseau électrique. Quand s’est posée la question de l’éclairage extérieur pour sécuriser les entrainements, la solution la plus adaptée a été le solaire. Le camp a alors fait appel à Fonroche Eclairage, entreprise qui a fait ses preuves sur de nombreux projets en France et à l’International.

La base militaire de Valdahon s’équipe d’un éclairage public solaire

Un éclairage extérieur puissant pour le camp de Valdahon

Le camp militaire du Valdahon n’était jusqu’alors pas éclairé. Pour répondre aux problématiques de confort visuel et de sécurité, Fonroche Eclairage a fait installer sur les trois sites principaux du camp, 26 lampadaires solaires puissants.

  • 16 d’entre eux, d’une hauteur de huit mètres, ont été répartis entre les sept bivouacs et la FOB (Base opérationnelle avancée).
  • Les 10 autres de six mètres, le long de l’avenue principale.

Désormais, parkings, allées sombres et sites de manœuvres sont éclairés 365 nuits par an, de manière éco-responsable.

Facilité d’installation des lampadaires solaires urbains

L’éclairage photovoltaïque présente de nombreux avantages, dont la facilité d’installation. En effet, le candélabre solaire ne nécessite d’aucune tranchée, ni raccordement électrique pour fonctionner. Il peut donc être implanté facilement, même sur des zones isolées.

De plus, sur les sites du camp de Valdahon, les mâts de huit mètres ont été installés sur des blocs en béton afin de pouvoir les déplacer si besoin.

Une solution  d’éclairage solaire adaptée

L’éclairage public photovoltaïque au service des bâtiments de sécurité et de défense

L’entreprise Fonroche Eclairage travaille avec de nombreuses infrastructures de défense françaises et internationales. Par exemple, le site du SDIS 63 (Puy-de-Dôme) a fait installer en 2018 des candélabres solaires pour sécuriser le déplacement des véhicules de secours.