Un campus de santé vétérinaire sécurisé en solaire autonome


Nos actualités / mardi, octobre 6th, 2020

Dans le département du Puy-de-Dôme, à Lempdes, l’Institut VetAgro Sup, établissement d’enseignement supérieur et de recherche dédié à la santé vétérinaire, a confié son éclairage extérieur à Fonroche Eclairage. Ce projet a été réalisé avec notre partenaire LUMTEC, distributeur d’équipements d’ éclairage public sur les secteurs Auvergne, Berry et Limousin, et installé par L’Entreprise Electrique – Groupe Vinci.

L’éclairage solaire sécurise les étudiants du campus universitaire

L’institut VetAgro Sup éclairé par Fonroche Eclairage

L’éclairage public filaire a tiré sa révérence. Après 30 années de présence sur le campus de Lempdes (63), les lampadaires filaires classiques ne donnaient plus satisfaction : énergivores et défectueux, une rénovation devenait plus que nécessaire pour apporter de la lumière sur ce campus dédié à la santé animale. Ces éclairages ont été remplacés par des candélabres solaires autonomes de la société Fonroche Eclairage. Ces derniers sécurisent l’entrée de l’Institut, le parking, et l’allée menant aux 250 hébergements étudiants.

Un éclairage public propre et vertueux

L’éclairage solaire est souvent défini comme simple à mettre en place, plus économique que le filaire même à court terme et éco-responsable. En effet, en utilisant uniquement l’énergie du soleil, le lampadaire autonome aide à la réduction des émissions de CO2 et participe à la Transition énergétique.

Madame Boyer, Responsable des Achats pour l’Institut VetAgro Sup, nous explique son choix : « Il est important d’agir contre le réchauffement climatique, c’est pourquoi nous faisons le choix des énergies nouvelles renouvelables. »

Une commande passée via l’UGAP

Campus VetAgro Sup Eclairage Public Solaire

Ce projet d’éclairage public solaire a été réalisé via la centrale d’achat publique française UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics). En effet, depuis 2016, la gamme complète de lampadaires solaires Fonroche est disponible au catalogue de l’UGAP, facilitant les commandes. Cela a permis à l’établissement de formation d’éviter un appel d’offres long et contraignant, en ayant accès à des équipements reconnus pour leur qualité et leur compétitivité. Et tout cela dans un délai réduit !

Lors de sa visite au CHU de Clermont-Ferrand où des candélabres photovoltaïques Fonroche sont installés depuis plusieurs années, Madame Boyer a pu constater la performance de cette solution d’éclairage extérieur autonome : « Nous avons été séduit par le professionnalisme de Fonroche Eclairage, et par l’efficacité lumineuse des équipements ».

De nombreux établissements de santé bénéficient de la performance des solutions Fonroche Eclairage, permettant la rénovation des parcs d’éclairage et la sécurisation des parkings pour le personnel médical et les patients.