The American dream: Fonroche Lighting aux États-Unis


Nos projets à l'International / mercredi, mars 25th, 2020

En Septembre 2019, Fonroche Lighting annonçait le rachat de SolarOne, entreprise pionnière du lampadaire solaire aux États-Unis. Cette acquisition permet à l’entreprise française, leader de son secteur, de réaliser un fort déploiement sur le continent américain avec sa gamme de candélabres autonomes, tout en bénéficiant de l’expertise et de la force commerciale de SolarOne.

Fonroche Lighting s’installe aux États-Unis

SolarOne, pionnière de l’éclairage solaire autonome aux États-Unis

Créée en 2004 dans l’État du Massachusetts, SolarOne Solutions se spécialise dans l’éclairage public solaire. Pionnière sur ce marché de niche très peu exploité, l’entreprise se fraye un chemin auprès des municipalités, des bases militaires, des installations fédérales et bien d’autres, en offrant une solution d’éclairage économique, écologique et robuste. En quinze ans, ce sont des milliers de points lumineux SolarOne qui sont installés aux États-Unis et qui sécurisent routes, voies piétonnes, accès privés etc.

L’équipe est installée près de Boston, sur la commune de Needham. Une dizaine de salariés œuvrent chaque jour à éclairer durablement les infrastructures publiques américaines. La filiale de Fonroche Lighting est en plein développement et de nombreux postes sont notamment à pourvoir. Retrouvez toutes les offres ici.

États-unis-solarone-team-fonroche-solar-lighting
L’équipe SolarOne aux États-Unis

Une acquisition basée sur des valeurs communes

Le rapprochement entre SolarOne et Fonroche Lighting relève d’une volonté commune : mettre à disposition rapidement aux municipalités américaines la technologie d’éclairage solaire la plus compétitive du marché. Mais l’élément fondamental qui a permis cette acquisition est le partage de valeurs et une vision commune du marché. Les deux entités ont en tête d’apporter une solution puissante, éco-responsable et économique aux décisionnaires américains.

En lire plus

Le lampadaire solaire Fonroche Lighting déjà présent sur des projets américains

Le marché américain demandeur de solutions à énergies renouvelables

Comme dans les pays Européens, les infrastructures urbaines américaines existantes sont largement équipées en lampadaires conventionnels. En revanche, le parc lumineux est tout aussi obsolète que celui de son homologue européen, et les coûts de réhabilitation sont considérables. Les solutions durables suscitent alors de plus en plus l’attention des acteurs publics et des entreprises privées. En effet, la course aux économies et à l’écologie est également d’actualité aux États-Unis.

De nombreux projets d’éclairage solaire ont été réalisés par Fonroche Lighting pour sécuriser de nouveaux développements citadins ou des zones non raccordées au réseau électrique, comme des parcs et jardins, des voies vertes, mais également des réserves indiennes.

Cheyenne River – Réserve indienne à Eagle Butte

États-unis-cheyenne-river-eclairage-solaire-autonome
Réserve Indienne éclairée en solaire par Fonroche Lighting

C’est l’un des projets les plus emblématiques réalisés par Fonroche Lighting aux États-Unis : l’éclairage de la quatrième plus grande réserve indienne du continent. Avec plus 8 500 habitants, la Cheyenne River Sioux Tribe, située à Eagle Butte dans le Dakota du Sud, s’étend sur 12 000 km².

Le déploiement du réseau électrique étant fastidieux et coûteux sur une telle surface, le lampadaire solaire s’est avéré comme la meilleure solution pour sécuriser les routes d’accès et le centre-ville. Quatre-vingt points lumineux éclairent depuis près de deux ans cette réserve du Dakota du Sud.

Ce projet a notamment été supporté par le Ministère de l’Énergie des États-Unis et un de leurs principaux laboratoires nationaux, Sandia National Laboratories, travaillant sur les programmes énergétiques et gouvernementaux.

Depuis plus d’un an, de nombreux projets ont émergé de cette nouvelle collaboration : la sécurisation d’un point de départ d’une piste de running au Nebraska, ou encore en Oklahoma avec l’éclairage d’un sentier autour d’un lac. Et de nombreux projets sont à l’étude pour l’éclairage de routes, de parcs et jardins, etc.