Seine-et-Marne : nouvelle commande UGAP à Nangis, de lampadaires solaires publics le long d’une voie ferrée


Nos installations en France / mardi, décembre 11th, 2018

La commune de Nangis opte pour un éclairage public solaire et durable

Le chemin de la Gare sécurisé en solaire

En Seine-et-Marne, la gare de Nangis et ses abords ont récemment été rénovés, à la demande de la commune et ses habitants. Parmi les nouveaux aménagements, le chemin de la gare, qui longe la voie ferrée, a été sécurisé avec des lampadaires solaires autonomes Fonroche. En effet, 8 candélabres publics 100% solaires, de la gamme Smartlight, éclairent désormais 365 nuits par an les usagers.

Cette zone n’était jusqu’alors pas équipée en éclairage, rendant le déplacement des piétons et cyclistes dangereux. La voirie relie notamment la gare aux nouveaux logements de la ville. Ce nouvel éclairage assure la sécurité de ce passage très fréquenté pour se rendre à la gare ferroviaire.

Une commande réalisée via la centrale d’achat UGAP

La commune avait deux choix qui s’offraient à elle pour cet éclairage public :

  • Mettre des luminaires raccordés au réseau électrique,
  • Innover, en optant pour un éclairage éco-responsable et autonome.

La solution solaire Fonroche Eclairage s’est avérée bien plus économique et durable que le réseau. Aussi, avec un espace restreint et difficile d’accès sur ce chemin, l’installation de réverbères solaires a été privilégié par la commune de Nangis, notamment grâce à leur facilité d’installation, sans câble ni tranchée.

La commande a alors été passée via l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) où les lampadaires Smartlight sont référencés depuis 2016.

L’UGAP : un facilitateur de commandes pour les villes

Les avantages pour les communes de passer commande via l’UGAP

Depuis novembre 2016, la gamme complète de lampadaires solaires Smartlight est disponible dans le catalogue de l’UGAP, afin de faciliter les commandes publiques en métropole.

Les + pour les villes :

  • Il permet d’éviter les appels d’offres souvent onéreux et contraignants.
  • Seuls des produits de qualité et reconnus pour leur savoir-faire sont présents dans les catalogues UGAP
  • Le site internet UGAP est un outil simple et optimisé pour réaliser devis et commandes en toute sécurité pour les communes.

Une collaboration riche en projets avec l’UGAP

En deux ans seulement, plus de 100 communes et collectivités publiques ont passé des commandes de lampadaires solaires autonomes Fonroche via l’UGAP. De nombreux autres projets d’éclairage extérieurs solaires ont été menés avec l’UGAP pour des hôpitaux, l’armée ou encore les pompiers…

Au total, plus de 1000 mâts solaires ont été installés grâce à la collaboration avec l’UGAP !