Éclairage public : sécurité et économies… Pourquoi choisir ?


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / mardi, octobre 30th, 2018

Les économies d’énergie sont de plus en plus au cœur des débats internationaux. En France, l’éclairage public consomme chaque année 56 Téta Watt heure, soit 12% de la consommation électrique totale annuelle du pays. Des communes ont récemment fait le choix d’éteindre leurs lumières la nuit pour faire diminuer les factures. Mais cette mesure n’est pas forcément appréciée par la population qui se dit ressentir de l’insécurité en ville la nuit.

Éclairer la nuit pour sécuriser les administrés

La sécurité des piétons et cyclistes assuré par l’éclairage public

En France, 90% de la population affirment que l’éclairage public est un acteur majeur de la sécurité (Étude ADEME). L’éclairage public facilite le déplacement des piétons, cyclistes et véhicules sur les routes départementales et communales et permet surtout aux automobilistes de détecter les piétons et cyclistes à temps et d’éviter les accidents. Par ailleurs, l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) souligne que les accidents sont plus fréquents l’hiver, quand la période de nuit est plus longue (ref : AFE).

Éclairer durablement pour lutter contre les incivilités et le vandalisme

L’absence d’éclairage public dans les rues favorise le sentiment d’insécurité ressenti par les administrés. Partout dans le monde, l’obscurité favorise le vandalisme, les cambriolages et les accidents. L’éclairage public a donc un effet positif sur la réduction de la criminalité. Il a été constaté dans des communes françaises, qui ont fait le choix de couper l’éclairage la nuit, que le nombre de délits ont augmenté.

Réduire ses dépenses d’électricité avec l’éclairage durable

L’éclairage public représente à lui seul plus de la moitié des dépenses des communes, alors comment réaliser des économies d’électricité tout en assurant la sécurité des usagers ?

Fonroche Eclairage : la solution pour les économies d’électricité

Le lampadaire solaire autonome Fonroche est le parfait compromis entre sécurité et économies. Il diffuse une lumière puissante et maîtrisée 365 nuits par an, sans raccordement au réseau électrique. Il puise son énergie dans les rayons du soleil, une source d’énergie renouvelable qui permet de supprimer les factures d’électricité.

De plus, le candélabre solaire se fixe simplement dans un plot en béton, réduisant les coûts de d’installation et de fonctionnement. Aucune maintenance du système n’est nécessaire avant 10 ans.

Le mât solaire Fonroche lutte contre la pollution lumineuse

La pollution lumineuse est un terme souvent abordé par le gouvernement et qui fait l’objet d’une réglementation. En effet, la lumière artificielle ne doit pas éclairer inutilement des zones sans danger et risquer de troubler la faune et la flore. Les économies d’énergie peuvent donc également passer par une meilleure maîtrise du flux lumineux.

Fonroche Eclairage assure toute l’année une diffusion de lumière raisonnée, sans éblouissement, et surtout adaptée à chaque lieu et applications, afin de lutter contre la pollution lumineuse. Chaque projet d’éclairage solaire Fonroche nécessite un passage par le bureau d’études pour proposer une programmation du système d’éclairage propre à chaque projet. Cette programmation permet d’adapter le flux lumineux la nuit suivant les besoins et la sécurité et réaliser un éclairage raisonné.