SDIS 63 : sécuriser en solaire les déplacements des sapeurs-pompiers


Nos installations en France / mardi, décembre 18th, 2018

Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) est un établissement public administratif regroupant les sapeurs-pompiers de chaque département. Cette entité est soumise à une double autorité : celle du Préfet et du Maire sur le plan opérationnel, et celle d’un Conseil d’Administration et de son Président sur le plan administratif.

Le site du SDIS 63 (Puy-de-Dôme)est basé sur un ancien site militaire datant de la seconde guerre mondiale, quia été lourdement bombardé. Il est composé de plusieurs bâtiments dont un centre de formation, et regroupe près de 4.400 pompiers volontaires et professionnels.

Le SDIS 63 opte pour des lampadaires solaires autonomes

Une sécurité solaire pour une sécurité humaine

Le SDIS 63 a équipé son parking de 7 candélabres solaires autonomes Fonroche. Ils permettent de sécuriser 365 nuits par an les déplacements, parfois express lors d’interventions, des véhicules de secours. Ce sont des lampadaires 5.1 de la gamme Smartlight, en simple crosse qui ont été installés par l’Entreprise Électrique.

Une nouvelle commande UGAP pour le SDIS63

Étant un établissement public administratif, le SDIS 63 est passé par l’UGAP (Union des Groupements de l’Achat Public) pour effectuer la commande des candélabres solaires. Cette centrale d’achat leur a permis d’éviter un appel d’offres contraignant et onéreux. Les produits solaires Fonroche sont présents sur le catalogue UGAP depuis novembre 2016.

SDIS 63 : un site militaire historique

Pas de tranchée pour pallier à l’insécurité du sol

Le SDIS 63 est implanté sur une ancienne base militaire détruite durant la seconde guerre mondiale. Cependant,cette base n’a pas subi de fouilles des sols, laissant le risque de trouver ou faire exploser d’anciennes bombes déposées.

Le choix d’installer des lampadaires solaires autonomes a permis d’éviter de creuser des tranchées dans ce sol incertain. En effet, les mâts solaires ne sont pas raccordés au réseau électrique et n’ont besoin que d’un simple plot en béton pour être fixés.