Comment recycler un lampadaire solaire ?


Nos actualités / mercredi, mars 2nd, 2022

Le lampadaire solaire est une alternative éco-responsable qui permet de garantir le confort et la sécurité des usagers tout en réduisant son empreinte carbone. Son fonctionnement 100% autonome en fait une solution privilégiée pour les villes qui s’engagent dans la transition énergétique.

Cependant une question se pose : comment recycler un lampadaire solaire ? On vous dit tout sur le recyclage de ses composants dans notre article !

1) Recycler un panneau photovoltaïque

Commercialisés depuis les années 90, les panneaux photovoltaïques sont souvent pointés du doigt pour leur recyclabilité, mais qu’en est-il vraiment ?

On distingue tout d’abord les panneaux photovoltaïques, dédiés à la production d’électricité, de leur équivalent thermique qui permet de générer de la chaleur. Placé au sommet d’un lampadaire, le panneau photovoltaïque permet de capter le rayonnement du soleil et le convertir en énergie électrique afin d’alimenter une lanterne LED.

Un panneau de haute performance a une durée de vie de plus de 30 ans et il est recyclable à 95%. Il est composé de couches successives, maintenues en place par un cadre en aluminium :

  • Les métaux ferreux et non-ferreux présents dans le panneau sont récupérés et recyclés, dont l’aluminium qui peut être réutilisé à l’infini ;
  • Le verre et l’encapsulant EVA (éthylène-acétate de vinyle) sont transformés en granules ;
  • Les cellules photovoltaïques sont réutilisables jusqu’à 4 fois.

Fonroche Lighting est adhérent de l’éco-organisme PV Cycle pour le recyclage de ses composants. En juillet 2021, PV Cycle France a annoncé son repositionnement et un changement de nom pour devenir Soren.

Cet éco-organisme fonctionne grâce à un réseau de points d’apport volontaire à travers toute l’Europe. Il est aussi représenté nationalement aux Etats-Unis et au Japon et propose des offres sur mesure pour les entreprises hors Europe qui souhaitent recycler leurs panneaux usagés.

Selon PV Cycle, le volume de panneaux photovoltaïques usagés pourrait atteindre 9,5 millions de tonnes d’ici 2050. Envisager leur revalorisation est donc une nécessité. Grâce à une filière de recyclage efficace, l’Europe a pris de l’avance sur les autres continents en particulier l’Amérique du Nord.

Cependant, malgré l’absence de règlementation concernant la revalorisation des panneaux photovoltaïques, plusieurs organismes ont vu le jour aux Etats-Unis pour organiser leur collecte et recyclage.

On compte parmi eux Recycle PV Solar, dont l’usine est basée dans le Nevada, et First Solar qui possède des centres de recyclage aux Etats-Unis, en Malaysie et en Allemagne.

2) La batterie Power 365 au cœur de la technologie solaire

Le système de stockage développé par Fonroche Lighting, qui se nomme Power 365, permet de stocker l’énergie produite par le panneau photovoltaïque afin de la restituer à la tombée de la nuit. Sa durée de vie est de plus de 10 ans et elle est recyclable à 99%.

Elle fonctionne grâce à la technologie NiMH qui est plus facile à recycler qu’une batterie au Lithium. En effet, lorsqu’il est temps de la recycler, les métaux réutilisables sont extraits et revalorisés, dont 85% de Nickel-Fer qui servent à fabriquer de l’acier.

3) Et la lanterne dans tout ça ?

La lanterne LED permet d’illuminer durablement tous les projets en alliant faible consommation d’énergie et éclairage puissant.

Sa durée de vie est de 20 ans. Elle se compose d’une enveloppe en aluminium qui peut être recyclée sans limite et qui renferme :

  • Un dissipateur thermique, également en aluminium et 100% recyclable ;
  • Une carte électronique prise en charge par l’organisme Ecosystem ;
  • Des éléments électroniques (diodes, semi-conducteurs, transformateurs…) usuellement recyclés ;
  • Une lentille en polycarbonate, un matériau qui peut être facilement recyclé et réutilisé pour de nouveaux objets.

Faire le choix d’un éclairage public solaire, c’est prendre un engagement pour préserver la planète. C’est pourquoi Fonroche Lighting a mis au point une solution fiable et durable, qui peut se recycler facilement. Déjà plus de 100 000 lampadaires solaires ont été installés dans le monde. Un pas de plus dans la transition énergétique !

Sources :

https://www.soren.eco/collecte-panneaux-solaires-photovoltaiques/
https://www.firstsolar.com/About-Us/Responsible-Solar
https://www.epa.gov/hw/solar-panel-recycling
https://www.pv-magazine.fr/2021/07/08/la-filiere-recyclage-du-photovoltaique-pv-cycle-france-devient-soren/
https://recyclepv.solar/pv-magazine-solar-panel-recycling-in-the-us-a-looming-issue-that-could-harm-industry-growth-and-reputation/
https://www.greenmatch.co.uk/blog/2017/10/the-opportunities-of-solar-panel-recycling
https://www.revolution-energetique.com/des-chercheurs-allemands-ont-developpe-un-procede-de-recyclage-du-silicium-des-modules-solaires-usages/?utm_medium=social&utm_source=linkedin