Quel éclairage extérieur choisir pour les lotissements ?


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / jeudi, janvier 31st, 2019

L’éclairage public dans les lotissements

Le questions-réponses sur l’éclairage public des lotissements

Qu’est-ce qu’un lotissement ? Un lotissement est constitué par un ensemble de lots provenant de la division d’un terrain en vue d’y recevoir des constructions qui sont vendues ensemble ou plus généralement séparément après que le lotisseur ait réalisé des voies d’accès, des espaces collectifs, des travaux de viabilité et des raccordements aux réseaux de fourniture en eau, en électricité, aux réseaux d’égouts et aux réseaux de télécommunication. (Source)

Qui est en charge de l’éclairage public dans un lotissement ? Le promoteur/lotisseur quand il aménage un lotissement, ou la commune quand il s’agit d’une rénovation.

Qui paie les coûts de fonctionnement et les factures d’électricité ? Avant que la gestion du quartier soit reprise par la mairie, c’est le promoteur/lotisseur. Il en est de même pour l’entretien du parc.

Quels sont les équipements d’éclairage existants pour les lotissements ?Aujourd’hui de nombreux lotissements ou quartiers résidentiels sont équipés de systèmes d’éclairage obsolètes et très énergivores. Avec notamment les lampadaires type ‘boules’ qui émettent une lumière omnidirectionnelle et qui sont de forts consommateurs d’énergie.

Le choix du matériel d’éclairage est important car les coûts peuvent vite s’envoler. De plus le choix de l’éclairage défini aussi l’ambiance, la personnalité et l’environnement du lotissement. Il est primordial de s’attarder notamment sur les composants techniques et les consommations d’énergie.

Les avantages du lampadaire solaire Fonroche

La solution d’éclairage solaire de Fonroche Eclairage présente de nombreux avantages pour les lotisseurs, les résidents et les mairies :

  • Facilité d’installation : les lampadaires solaires ne nécessitent ni tranchées, ni raccordement électrique, ni enfouissement du mât. En cas de rénovation de l’éclairage public d’un lotissement, les trottoirs ne seront pas détériorés car un simple plot en béton suffit pour l’installation d’un candélabre autonome.
  • Zéro facture d’électricité : 100% solaire, la solution Fonroche Eclairage n’émet aucune facture de consommation électrique
  • 1ère maintenance à 10 ans : le kit solaire complet (batterie incluse) est garanti 5 ans et aucune intervention sur le lampadaire n’est à prévoir avant 10 ans. Un système de régulation thermique des candélabres solaires assure sa longévité
  • 365 nuits d’éclairage par an : la batterie Power365, développée en interne, offre un éclairage toute l’année, 365 nuits par an, sans aucune coupure.

Lotislight : la nouvelle offre pour les lotissements

Fonroche Eclairage propose depuis Janvier 2019 une nouvelle gamme de lampadaires solaires spécialement conçue pour les lotisseurs/promoteurs : le Lotislight. Moins cher que l’éclairage public en réseau, mais tout aussi puissant, il n’engendre pas de charge pour les administrés et les mairies.

De plus, aucun coûts annexes ne sont à prévoir, tels que les tranchées, la refonte des trottoirs et le raccordement au réseau. Opter pour une solution solaire limite les émissions de CO2 et œuvre pour un environnement de vie plus propre.

Le candélabre solaire Fonroche éclaire déjà de nombreux lotissements

Des exemples d’application en France

En 2018, Fonroche Eclairage a éclairé un lotissement à Pontacq, dans les Pyrénées Atlantiques (64). 14 lampadaires solaires Smartlight ont été implantés afin de sécuriser le déplacement des résidents, 365 nuits par an. Ils remplacent une installation réseau défectueuse, qui n’éclairait plus assez les différentes allées.

lotissements-pontacq-eclairage-solaire-fonroche

Dans le Vaucluse, 9 candélabres solaires autonomes illuminent une allée résidentielle. L’éclairage public n’était pas présent sur cette voie, alors que de nombreux enfants rentrent de l’école à pied, située non loin. Ils apportent aujourd’hui confort et sécurité aux habitants.

lotissements-zone-redisdentielle-robion-lotissement-fonroche-eclairage-solaire

Et vous, quelle solution d’éclairage public opteriez-vous pour votre lotissement ?