Quand le solaire éclaire les sites de recyclage Véolia


Nos installations en France / mardi, janvier 14th, 2020

C’est l’histoire d’une rencontre entre le groupe Véolia et la société Fonroche Eclairage. Tous deux engagés dans la transition énergétique, ils ont choisi d’allier leurs compétences. En effet, la multinationale française a opté pour une solution d’éclairage solaire sur ses sites français de Recyclage et Valorisation des Déchets. Cette démarche a pour objectif de sécuriser les interventions des équipes opérationnelles des stations et de maintenir l’activité même de nuit.

Véolia éclaire en solaire ses stations de traitement de déchets

Véolia assure le recyclage et la valorisation des déchets sur l’ensemble du territoire français avec quelques 500 installations. Cependant, seule la gestion de l’activité appartient au Groupe. Il lui est donc parfois impossible d’engager de lourds travaux pour améliorer le travail de ses salariés. L’équipement solaire de Fonroche Eclairage a su répondre à cette problématique.

Sécurité, rapidité et zéro coût de fonctionnement

Deux sites Véolia dépourvus d’éclairage public ont récemment été équipés par la PME française Fonroche : celui de Lucé, en Eure-et-Loir et celui de Chaingy dans le Loiret. Plusieurs critères devaient être respectés : le coût financier, la rapidité des travaux et la sécurité.

veolia-fonroche-eclairage-solaire-energie-verte
Lampadaires solaires Fonroche installés sur le site de Chaingy (45)

Comme vous le savez surement : un simple plot béton suffit pour fixer un mât solaire Fonroche. Pas de tranchée, pas de câble ni d’armoire électrique et zéro coût de fonctionnement. Cet équipement d’éclairage permet aux entreprises comme Véolia d’éviter tout travaux d’envergure sur leurs sites en gestion. De plus, une étude financière comparative avec une solution d’éclairage réseaux classique a été réalisée pour les stations concernées, et la solution solaire a démontré toute sa compétitivité.

Les lampadaires ont été implantés près des quais de déchargement des camions et à l’entrée du site. Ce sont des zones stratégiques où la sécurité est primordiale. En effet, les longues heures d’hiver plongent les stations dans le noir alors que l’activité est en cours.

Véolia et Fonroche : des acteurs de la transition énergétique

PME ou multinationale, être acteur de la transition énergétique est à la portée de tous. Véolia travaille à l’amélioration continue de ses performances techniques, économiques et environnementales de la valorisation des déchets. Fonroche Eclairage quant à elle, œuvre chaque jour à diffuser en France comme à l’international une lumière durable là où la sécurité est attendue.

Allier ses forces pour offrir un environnement plus respectueux de l’environnement est le pari relevé de ces deux entités.