Quand design architectural et lumière solaire ne font qu’un !


Nos actualités / mercredi, juillet 15th, 2020

Le siège social de Socomec, basé à Benfeld dans le Bas-Rhin, a choisi les candélabres solaires Fonroche Eclairage pour illuminer son nouveau siège social ; une ligne architecturale où design et lumière mettent en valeur la rénovation de ce site industriel, inauguré l’année dernière par Bertrand Piccard, le célèbre explorateur de Solar Impulse.

Entretien avec Mr Yvan Steyert, PDG du Groupe SOCOMEC.

SOCOMEC est un groupe Industriel international, spécialisé dans les biens d’équipements électriques, réalisant un chiffre d’affaires de 600M€ et comptant 3500 collaborateurs à travers le monde.

La mise en lumière du savoir-faire industriel

« Le siège social du Groupe est situé à Benfeld, en Alsace. Adjacent aux usines, le siège héberge la Direction Générale et l’ensemble des fonctions centrales du Groupe. Nous avons réalisé un projet immobilier conséquent en 2019, avec pour but de reconfigurer ce site, avec la construction d’un nouveau bâtiment et l’aménagement de la ligne architecturale des bâtiments existants.

Le siège social du Groupe est la vitrine de nos savoir-faire, il véhicule l’image de notre entreprise aux nombreux clients et partenaires que nous accueillons.
C’est pourquoi nous avons apporté une attention particulière à la qualité des travaux et des prestations. Le dispositif d’éclairage avait pour objectif de mettre en valeur nos bâtiments, mais aussi d’être fidèle à nos engagements en matière de développement durable. »

Un éclairage extérieur design et écologique

Parking-Socomec-Eclairage-Solaire-Benfeld
Le parking de Socomec éclairé en solaire

« Acteur engagé dans la Transition Énergétique, nous souhaitions mettre en œuvre des technologies d’éclairages autonomes alimentées par de l’énergie renouvelable.
Nous avons étudié ce cahier des charges avec notre partenaire « Lumière d’Alsace », concepteur Alsacien d’éclairage pour l’industrie et les collectivités. Après avoir étudié plusieurs solutions, nous avons retenu l’offre de Fonroche Eclairage, séduits par le design et la performance technique des candélabres solaires autonomes.

Plusieurs mois après leurs installations, nous nous félicitons de ce choix. Le design des lampadaires solaires s’inscrit parfaitement dans la ligne architecturale du siège et participe à la valorisation de nos installations.

Le bilan énergétique est positif et la modularité programmable des éclairages permet un réglage adapté de l’intensité et des plages d’éclairage en fonction des saisons. »

Nous remercions Monsieur Steyert pour son témoignage.