Préserver l’environnement sur leur commune : l’attente n°1 des français


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / mardi, janvier 21st, 2020

2020 est une année de renouvellement ou de changement. En effet, les français exprimeront leurs souhaits lors des prochaines élections municipales prévues fin Mars. Une récente étude a révélé les principales attentes des français face à leur nouveau maire, et la préservation de l’environnement arrive en tête ! On vous explique.

Les attentes des français à l’égard de leur commune

Accentuer la démarche de transition énergétique

Et si nous interrogions les français sur leurs attentes municipales ? L’AMF, l’IPSOS et CEVIPOF ont réalisé une enquête digitale en juin 2019 pour comprendre les souhaits des électeurs à l’égard du prochain maire.

Selon cette étude, l’attente numéro une des citoyens de l’hexagone est la préservation de l’environnement. En effet, 47% d’entre eux veulent voir des progrès éco-responsables sur le territoire de leur commune, dont un tiers demandent l’implantation d’énergies renouvelables.

environnement-fonroche-eclairage-solaire-public-autonome-attentes-francais-2020
La préservation de l’environnement arrive en tête des attentes des français.

Un autre critère à prendre en compte dans cette « green determination » est la consommation énergétique. L’enquête met en avant que la population française désire que des mesures soient prises pour limiter les factures et l’empreinte environnementale. En effet, le prix de l’électricité, en hausse chaque année, se fait ressentir sur les budgets municipaux.

En résumé, les futurs maires auront à mettre en place dès 2020 des actions concrètes en faveur de la transition énergétique. Cette thématique prend une place de plus en plus importante dans les programmes de campagnes, avec comme leitmotiv : « Agissons plus vert » ! Mais qu’elles sont les solutions existantes ?

L’éclairage solaire comme solution écologique

Nous le savons, l’éclairage public représente plus de 40% des dépenses énergétiques d’une commune. Pour contrer ce fléau, il existe des solutions d’éclairage solaire qui ont fait leurs preuves, comme celle de la PME Fonroche Eclairage, implantée en Lot-et-Garonne.

Avec un fonctionnement 100% à l’énergie solaire, cet équipement technologique permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et donc de préserver l’environnement. De plus, totalement autonome, les factures d’électricité disparaissent.

Les maires témoignent sur leur éclairage solaire

Economies, fiabilité et proximité

De nombreuses communes françaises ont déjà fait le choix de l’éclairage solaire autonome pour éclairer leurs bâtiments communaux, leurs routes, ronds-points, parkings, aires de co-voiturage, etc.

« L’économie réalisée par le photovoltaïque est conséquente, puisque ce sont des milliers d’euros d’économie d’électricité » – « On est heureux de pouvoir créer de l’exemplarité » M. Michel Valla, Maire de Privas (07).

« L’ensemble des collectivités qui sont venue voir l’opérationnalité de ce produit ont été époustouflées par la qualité de l’éclairage qui est diffusé » – « C’est 7 ans aujourd’hui d’activité avec ce mobilier urbain photovoltaïque, et pas une panne ! » M. Jean-Louis Coureau, Maire de Puymirol (47).