Une première au Moyen-Orient : 20Km de route entièrement éclairés en solaire


Nos projets à l'International / mercredi, juin 20th, 2018

La principale station radio du pays sécurisée par des lampadaires solaires Fonroche

C’est le plus grand projet d’éclairage solaire routier jamais réalisé au Moyen-Orient

Après avoir éclairé l’aéroport de Koweit city, l’entreprise française Fonroche Eclairage vient de remporter un nouveau projet d’éclairage solaire d’envergure au Moyen-Orient.

Situé sur le Golfe Persique, le Koweit fait partie des pays les plus chauds et les plus désertiques du Monde. Ce climat des plus extrêmes, contraint le pays à faire le choix d’équipements de qualité et à très forte résistance.

Un projet exigeant pour un pays au climat extrême

Fonroche Eclairage va très prochainement équiper de lampadaires solaires une route de 20 km située en plein désert Koweitien.  D’ici la fin de l’année, au sud de la capitale du même nom, la voie sera équipée d’un millier de lampadaires autonomes Smartlight environ, de fabrication française et destinés à l’éclairage public. Ce projet a pour particularité d’être située sur le point le plus chaud du globe dont la température moyenne s’élève à près de 47°C (65 à 68°C l’été).

Cette route mesurant 7 mètres de large, mène à la station d’émission radio KABD, qui est la principale station d’émission d’ondes radio du Koweit et par lequel transite toute l’information audio diffusée à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Véritable point névralgique du Koweit, ce site est placé sous haute sécurité par le Ministère de l’information.

Destinée à la surveillance et à la sécurisation du site, les mâts solaires d’une hauteur de 7 mètres, doivent assurer un éclairage constant pendant 10 à 14h, chaque nuit et tout au long de l’année. L’éclairage sera calculé selon la norme américaine IESNA RP-8-00.

Une technologie éprouvée

Aéroport de Koweit city

La décision prise par le Ministère de l’Information, fait suite au succès du projet d’éclairage solaire sur l’aéroport, il y a plus de 4 ans, et pour lequel la technologie Fonroche a prouvé son efficacité et sa résistance à la chaleur et à la pollution.

La technologie Fonroche Eclairage est la seule à garantir 365 nuits d’éclairage par an, notamment grâce à sa batterie NIMH résistante à des températures extrêmes (-40/+70°C).

Les lampadaires autonomes de la gamme Smartlight bénéficient de pièces mécaniques galvanisées à plus de 100 microns, résistantes au climat corrosif des régions littorales, ainsi qu’un système électronique adapté aux zones tropicales et humides.

Assurant la puissance de l’éclairage et la durabilité de l’équipement, Fonroche Eclairage consolide une nouvelle fois sa place de leader européen sur le marché de l’éclairage public solaire avec ce projet routier au Moyen-Orient.