Les aires de covoiturage : économies, écologie & simplicité


Nos installations en France / mercredi, juillet 31st, 2019

Les vacances estivales ont débuté, ou arrivent à grands pas, et les routes s’engorgent chaque weekend sans exception. Pour réduire les kilomètres de bouchons, le covoiturage est une des pratiques écocitoyennes en plein essor. Boosté avec la création de la société Blablacar en 2006, il est devenu en quelques années le moyen de transport préféré d’un grand nombre d’européens. Pour faciliter cet usage plus écologique, des aires de covoiturage ont vu le jour. « Sauvages » ou aménagées, elles ont pour objectif d’offrir un stationnement sécurisé aux usagers et d’assurer le maintien d’une bonne circulation.

Comme en Haute Garonne (31), de nombreuses aires françaises sont en cours de réhabilitation : places dessinées, zones d’arrêt minute et éclairage public. Pour ce dernier élément, la technologie solaire de Fonroche Eclairage est un parfait allié pour ses nouveaux usages. On vous explique tout.

L’éclairage solaire répond aux valeurs du covoiturage

Aux sorties des autoroutes, en périphérie des métropoles ou en zones isolées, on dénombre aujourd’hui plus de 2000 aires de covoiturage en France. Pour les sécuriser, l’éclairage public solaire est la solution idéale.

Economies, écologie & simplicité

Le covoiturage s’appuie sur trois objectifs principaux : faciliter les déplacements, réaliser des économies et réduire l’empreinte environnementale. Le lampadaire extérieur autonome de Fonroche Eclairage partage les mêmes valeurs :

  • Économies : partager les frais kilométriques c’est toujours plaisant. Et s’acquitter de factures d’électricité également. Alimenté par un panneau photovoltaïque, le mât solaire ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique. Découvrez toutes les économies possibles ici.
  • Écologie : à l’heure où il est essentiel de lutter contre le réchauffement climatique, réduire le nombre de voitures sur les routes est une bonne action. Cela permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation d’énergies fossiles. Le candélabre extérieur de Fonroche agit dans le même sens. 100% autonome, il produit de la lumière seulement grâce au soleil.
  • Simplicité : le covoiturage est un moyen de déplacement facile à mettre en place. Une plateforme digitale, un conducteur, des passagers, une aire sécurisée et une voiture. L’installation d’un lampadaire public solaire est aussi simple : un mât, une batterie, un bloc LED, une nacelle et un peu de soleil 😊

24 aires de Haute-Garonne éclairée par Fonroche Eclairage

Le covoiturage se structure en Haute Garonne

covoiturage-aire-fonroche-eclairage-public-solaire-autonome-muret
L’aire de covoiturage de Muret éclairée par des candélabres puissants solaires Fonroche

Le conseil départemental de Haute Garonne (31) a pris en compte les enjeux du covoiturage dans sa région et a donc aménagé 24 aires. Existantes mais non reconnues auparavant, elles accueillent désormais jusqu’à 775 véhicules.

Pour l’éclairage public, des lampadaires solaires puissants de la société Fonroche Eclairage ont été mis en service. Ils garantissent un éclairage 365 nuits par an, sans interruption et gratuitement. De quoi rassurer les frileux du covoiturage.

Et pour ceux qui n’ont pas encore essayé ce transport en commun, testez-vous pendant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre. Vous nous en donnerez des nouvelles !