L’enseigne Carrefour renforce son image éco-responsable


Nos installations en France / mercredi, décembre 4th, 2019

1972 ! Qui se souvient ? La grande distribution faisait ses premiers pas dans la banlieue toulousaine. En effet, le 8 mars de cette année-là, l’enseigne Carrefour ouvrait son 29ème magasin à Portet-sur-Garonne : le plus grand d’Europe avec 25 000 mètres carrés de libre-service, 4 000 places de parking et comme slogan commercial « le plus grand choix à des prix cassés ».

Mais de nos jours, malgré sa position de magasin le plus fréquenté du Sud de Toulouse, avec une moyenne de 12 000 personnes par jour, Carrefour doit faire face à une concurrence sans limite. Pour ne pas perdre sa clientèle, le Syndicat des Copropriétaires du Centre Commercial a mené de nombreuses actions sur les infrastructures. Mise aux normes des espaces intérieurs comme extérieurs, réfection du parking, installation d’un éclairage performant extérieur etc.

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’enseigne Carrefour a opté pour des matériaux et des technologies vertes et durables. C’est dans cette volonté éco-responsable que Fonroche Eclairage a été retenu en septembre 2018 pour équiper le parking en lampadaires solaires.

Quand sécurité rime avec écologie

Carrefour améliore l’expérience de ses clients

carrefour-fonroche-eclairage-solaire-autonome-france-parking
L’enseigne Carrefour sécurise ses clients 365 nuits par an sur le parking

L’expérience client pour une enseigne comme Carrefour passe bien évidemment par l’offre commerciale mais aussi par la facilité d’accès. C’est dans cette optique que les espaces extérieurs du magasin de Portet-sur-Garonne (31) ont été repensés. Asphaltage, retraçage et guidage des places, abris caddy et éclairage.

La PME lot-et-garonnaise Fonroche a installé plus d’une centaine de candélabres solaires sur les parkings, les principaux axes de liaisons et les places PMR (Personnes à Mobilité Réduites). Pour les clients de l’enseigne de libre-service, c’est un éclairage durable et performant qui apporte confort et sécurité.

Des enseignes engagées dans une démarche éco-responsable

Les enseignes de grande distribution détiennent un rôle de modèles pour les citoyens. Elles représentent la consommation quotidienne, et doivent donc agir durablement pour les générations futures. Ces dernières années elles sont devenus de véritables acteurs éco-responsables.

Leurs objectifs sont :

  • Mener un projet d’énergie verte de grande envergure pour concurrencer les projets en
    cours sur leur région,
  • Proposer une alternative aux solutions d’éclairage énergivores avec un parking éclairé
    100 % en solaire autonome,
  • Valoriser l’hypermarché comme un acteur de la production durable d’énergie verte,
  • Augmenter la satisfaction client dans son expérience d’achat de l’enseigne,
  • Réduire ses consommations électriques et faire des économies (pas de maintenance
    produit, pas de facture d’électricité),
  • Réduire ses émissions en gaz à effet de serre,
  • Mais également sensibiliser leur clientèle aux nouvelles technologies écologiques.
carrefour-fonroche-eclairage-solaire-autonome-france-parking
Parking d’une enseigne de grande distribution éclairé par Fonroche Eclairage