L’éclairage public solaire sur l’Île de Beauté


Nos installations en France / jeudi, octobre 8th, 2020

Massifs montagneux, plages de sable blanc, forêts denses, villes côtières…la Corse offre un ensemble de paysages variés dont presque la moitié est classé comme parc naturel. Grâce à son climat méditerranéen, l’Île de Beauté bat des records d’ensoleillement, faisant de celle-ci un terrain idéal pour l’ éclairage public solaire. Accompagné du Bureau d’Etudes de Fonroche Eclairage, notre partenaire local, Alta Rocca Diffusion, développe de nombreux projets dans cette belle région, apportant une réponse concrète aux besoins et contraintes spécifiques de l’île.

La Corse : un terrain de jeux idéal pour la lumière solaire

Le Bureau d’Etudes acteur clé des projets

Les projets d’éclairage solaire se multiplient en France et leur aboutissement est possible grâce aux échanges entre nos agents commerciaux et les équipes du Bureau d’Etudes Fonroche. A l’origine de chaque installation, il y a d’abord une étude solaire permettant de définir le nombre de candélabres à poser, quelle configuration adopter sur place et quel produit choisir. Ces études, adaptées aux besoins du site, prennent en compte les conditions climatiques et territoriales pour simuler un éclairage quasiment identique au résultat final.

Etude éclairage solaire Fonroche Résidence Maddalena Corse
Etude réalisée pour l’éclairage de la Résidence Maddalena
La Résidence Madalena équipée en lampadaires solaires autonomes

Alta Rocca Diffusion a ainsi équipé la Résidence Maddalena, dans la commune de Vescovato, de huit lampadaires solaires Fonroche, dans le cadre d’un partenariat avec Solaire Corse. Et le résultat est remarquable : les habitants de la résidence bénéficient aujourd’hui d’un éclairage public performant et uniforme chaque nuit.

Préserver les paysages Corse grâce à l’éclairage solaire

L’éclairage solaire est particulièrement adapté pour sécuriser le territoire corse, tout en respectant l’environnement. Contrairement à l’éclairage en réseau, il ne nécessite pas de travaux lourds ni de tranchées, son installation est rapide et il s’adapte à tous types de terrains. La commune de Zonza en Corse-du-Sud a choisi les candélabres solaires Fonroche pour illuminer ses routes de montagne. Très satisfaite des performances d’éclairage, la municipalité envisage d’autres projets.
Au Sud-Ouest de l’île, c’est la plage de Cupabia qui a équipé son parking en solaire afin de garantir un accès sécurisé, même la nuit.

Parking plage Cupabia Corse éclairage public solaire Fonroche
Parking plage de Cupabia
Route montagne camping Zonza Corse éclairage public solaire Fonroche
Entrée du camping de Zonza

L’éclairage autonome réponds aux besoins des îles méditerranéennes

Le lampadaire solaire autonome permet d’éclairer durablement les territoires de Méditerranée, et particulièrement les nombreuses îles qui la composent. Les réseaux électriques qui maillent ces îles notamment, sont fortement dépendants des énergies fossiles et peuvent présenter des défaillances ou des manques de fiabilité (coupures, perte de puissance, etc.). La solution technologique d’éclairage autonome proposée par Fonroche Eclairage fonctionne sans réseau électrique et apporte de la lumière efficacement sans risque de coupure. De plus, reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse, les lampadaires solaires de l’entreprise française offrent une efficacité lumineuse stable qui permet de pallier au manque de puissance électrique dans certaines régions isolées.