L’éclairage public en zones inondables : le solaire trouve sa place


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / lundi, février 25th, 2019

Fonroche Eclairage vous propose un article spécial sur l’éclairage en zones inondables. En France, 17 millions de résidents sont exposés aux risques d’inondations, dont 16.8 millions en métropole (source). En effet, avec l’extension progressive des villes, la construction de nouveaux lotissements et le développement de zones d’activités, les risques ne touchent plus que les zones isolées. Le Sud-Est est chaque année la région la plus touchée de France.

L’éclairage public, qui a un objectif de sécurité, est souvent le plus touché par les inondations.

En France, les zones inondables mettent l’éclairage public à l’épreuve

Éclairer les zones inondables : pas chose facile

En France, le risque d’inondation s’accentue d’année en année, notamment en zone urbaine. L’éclairage public en réseau est le premier touché lors d’une inondation ; la stagnation de l’eau fait disjoncter les équipements. Les zones affectées se retrouvent plongées dans le noir et les risques s’accentuent. De plus, la remise en service peut être longue et coûteuse. Le mât solaire, indépendant de ce raccordement, est la solution à cette problématique

Les avantages du lampadaire solaire en zones inondables

Le lampadaire solaire Fonroche Eclairage diffuse une lumière puissante et maîtrisée toute l’année, même en cas d’inondation. La batterie Power365 est placée en haut du mât, à défaut d’être enfouie dans le sol. Ce qui permet d’assurer un éclairage et de sécuriser les zones dangereuses. Le mât du candélabre est traité pour éviter l’oxydation et la rouille. De plus, aucun coût lié au fonctionnement n’est à prévoir.

Déjà plusieurs communes françaises ont opté pour des candélabres autonomes Fonroche sur leurs zones inondables. Découvrez ci-dessous un exemple de réalisation solaire.

Une installation solaire dans l’Hérault, en zones inondables

Des lampadaires urbains autonomes à Saint-Nazaire de Pezan

Dans l’Hérault, un éclairage public solaire a été installé à l’entrée du village de Saint-Nazaire de Pezan, située en zone inondable. En période de fortes pluies, le canal situé en contre bas, déborde et coupe l’accès au village. Pour sécuriser le pont, 2 lampadaires solaires Fonroche éclairent 365 nuits par an.

Ce choix a été une évidence pour le village : un éclairage garantit sans coupure, aucun coût de fonctionnement ou de remise en service, plus de facture d’électricité et un engagement durable.

Contactez-nous pour plus d’informations sur notre technologie solaire.