Le viaduc de Colombie éclairé par Fonroche


Études de cas / mardi, août 20th, 2019

En Juillet 2018, El Viaducto de la Paz en Colombie accueillait ses premiers automobilistes. Véritable infrastructure de développement économique, ce projet routier a été réalisé dans les règles du développement durable. Des matériaux à la technique d’ouvrage, ce viaduc long de cinq kilomètres se fond dans la nature de la Ciénaga de la Virgen.

Pour la sécurité, près de 400 lampadaires publics solaires ont été installés. Fonroche Eclairage, PME française implantée dans le Sud-Ouest de la France et leader de son marché, répond aux plus grands projets d’éclairage urbain autonome mondiaux. Illuminer le troisième plus grand viaduc de Colombie était un défi à relever pour Fonroche.

Nous vous dévoilons les détails de ce projet.

Le candélabre solaire Fonroche s’exporte en Colombie

Au vu du caractère éco-responsable de cette infrastructure, l’éclairage solaire s’est révélé être la solution la plus adaptée. 100% autonome, le lampadaire Fonroche garantit une illumination 365 nuits par an sans interruption ni facture d’électricité.

Les étapes de ce projet d’éclairage solaire

Quatre étapes cruciales permettent de définir le besoin en éclairement de chaque projet. Cette étude solaire est effectuée directement par le Bureau d’Etudes de Fonroche Eclairage.

  • Générer une année d’ensoleillement type en se basant sur les 10 dernières années. C’est-à-dire de définir le nombre d’heures de soleil potentiels d’en une année. En se référant aux datas des trois stations météorologiques situées près du projet, il a été défini une irradiation de 5.07 kWh/m²/j dans la région du viaduc.
  • Calculer la production d’énergie du panneau photovoltaïque et le niveau de la recharge de la batterie pour chaque jour de l’année.
  • Déterminer le profil d’éclairage afin de maîtriser la lumière diffusée. La situation géographique du viaduc oblige une régulation de l’éclairage pour ne pas perturber la faune et le flore.
  • Définir le “Worst Case Scenario” pour que la puissance du module photovoltaïque assure un éclairage même quand le taux d’ensoleillement est bas.

Une fois l’étude solaire réalisée, une étude photométrique est menée pour implanter les lampadaires au bon endroit.

viaduc-eclairage-colombie-fonroche
L’étude photométrique du viaduc de Colombie

La finalisation du viaduc de Colombie

Le long de ce viaduc de cinq kilomètres, Fonroche Eclairage a fait installer 390 lampadaires publics solaires, de la gamme Smartlight. D’une hauteur de 9 mètres et en simple crosse, ils sont disposés à vingt-sept mètres d’interdistance.

Le système de communication embarqué a été programmé sur ce projet pour pouvoir gérer à distance le parc de candélabres urbains. En savoir plus sur cette technologie unique développée par Fonroche.

Retour sur le premier projet d’éclairage autonome en Colombie

Après un an de fonctionnement, de nombreux avantages ont été relevés par les automobilistes :

  • Une sécurité sans faille. L’illumination du viaduc est effective chaque jour, sans exception.
  • Un confort visuel. La puissance d’éclairage est adaptée à la fréquentation du viaduc.
  • Une image verte. Le candélabre solaire est vu comme la solution éco-responsable qui sublime cette infrastructure.

Ce projet d’éclairage solaire a permis d’en initier de nouveaux en Colombie, comme l’autoroute Alto Magdalena.