Le solaire a de l’avenir avec l’UGAP


Nos actualités, Nos installations en France / mardi, mars 23rd, 2021

Les représentants de l’UGAP en visite chez Fonroche Eclairage

L’entreprise lot-et-garonnaise, experte en éclairage solaire, a reçu la visite d’une délégation de l’Union des Groupements d’Achat Publics le lundi 15 mars 2021. M. Jérôme THOMAS, Directeur adjoint de l’UGAP en charge des opérations commerciales, était accompagné de M. Pascal MOTHE, Directeur du réseau territorial Sud-Ouest. A cette occasion, la direction de Fonroche a ouvert son usine de production et fait visiter ses locaux. La délégation s’est également rendue sur plusieurs sites d’éclairage pour observer les lampadaires solaires en fonctionnement. Cette visite a renforcé la collaboration entre l’UGAP et Fonroche ; un partenariat qui dure depuis plus de 4 ans.

« Il y a des moments où on est très fier de travailler à l’UGAP. Ma visite sur le site de production de Fonroche Eclairage fait partie de ces moments ! (…) Merci à son directeur général Laurent LUBRANO pour cette belle visite entrepreneuriale. » – Jérôme THOMAS (Twitter)

Une relation durable entre l’UGAP et Fonroche Eclairage

L’UGAP choisit l’éclairage autonome Fonroche

En 2016, Fonroche Eclairage remportait le marché de l’éclairage public solaire lancé par l’UGAP, afin de permettre aux collectivités publiques d’accéder à un éclairage écologique plus facilement. Après trois ans de collaboration et de nombreux projets réalisés en France et dans les DOM-TOM, l’UGAP a renouvelé sa confiance à Fonroche Eclairage ; un gage de qualité supplémentaire pour le leader mondial de l’éclairage solaire.

Cette sélection s’est faite en prenant en compte les critères suivants :

  • La compétitivité des offres d’éclairage urbain ;
  • La performance des lampadaires solaires ;
  • La qualité des produits et des services ;
  • L’engagement environnemental.

« Partenaire de l’UGAP depuis 2016, Fonroche développe et commercialise avec succès des solutions de lampadaires solaires autonomes qui disruptent totalement la façon de penser l’éclairage public. Une gamme de produits français garantissant 365 nuits d’éclairage par an. Des solutions à fort contenu technologique pouvant être mises en place très rapidement sans coûts d’entrée en matière d’infrastructure et avec une maintenance limitée. (…) Une vraie success story industrielle française que l’UGAP est honorée de compter parmi ses partenaires ! » – relève Jérôme THOMAS.

De nouveaux projets d’éclairage public à l’horizon

Ce référencement au catalogue de l’UGAP a permis à Fonroche d’accroître sa notoriété auprès des communes et de multiplier les projets d’éclairage public sur le territoire français. La mise à disposition de la gamme de candélabres solaires Fonroche auprès des acheteurs publics facilite la prise de commande des décideurs, avec des tarifs déjà optimisés et des offres spécialement conçues pour les collectivités françaises.

« Le candélabre photovoltaïque a de l’avenir, beaucoup d’avenir, et il passe par l’UGAP pour un achat simplifié, rapide et simple ! » commente Pascal MOTHE.

Fonroche Eclairage - Lampadaires solaires autonomes au CHU de Clermont-Ferrand
Le CHU de Clermont-Ferrand (63) éclairé en solaire

Depuis le début de cette collaboration, près de 140 installations en solaire ont vu le jour, pour équiper notamment des établissements de santé, des gendarmeries, des lieux publics… Et de nombreux clients en recommandent par la suite. C’est le cas de l’Eurométropole de Strasbourg et du Territoire de la Côte Ouest à La Réunion. Ceux-ci avaient déjà commandé des lampadaires solaires autonomes en 2018, et ont passé de nouvelles commandes en début d’année 2021.

Le Port d’Arcachon illuminé en solaire

En 2017, le Port d’Arcachon avait fait installer un premier candélabre solaire afin d’éprouver sa résistance aux tempêtes. La technologie Fonroche ayant relevé le défi avec succès, d’autres lampadaires ont été posés, d’abord en 2018, puis en 2019, afin d’éclairer l’ensemble du Quai Goslar.

Fonroche Eclairage - Lampadaires solaires autonomes au Port d'Arcachon

Très satisfait de ce premier projet et des retours positifs des usagers sur la qualité de l’éclairage, le Port d’Arcachon a décidé de sécuriser la zone du « Petit Port », dont le réseau d’éclairage était devenu obsolète car vétuste et trop coûteux. Du fait de leur installation rapide et économique, les lampadaires solaires se sont imposés comme la solution la plus adaptée pour éclairer ce lieu proche du centre-ville d’Arcachon.