Le Maire de Privas vous présente son éclairage public solaire


Nos installations en France / mardi, décembre 17th, 2019

La commune de Privas, dans l’Ardèche, a installé des lampadaires solaires autonomes sur les parkings de son nouveau centre aquatique. Monsieur Valla, Maire de Privas, prend la parole pour parler de ce projet écologique : enjeux, valeurs, appréciations etc.

Lire le communiqué de presse

La commune de Privas fait le choix d’un éclairage solaire performant

Le centre aquatique de Privas éclairé par Fonroche

L’ancienne gare de la commune de Privas a été réhabilitée en début d’année 2019 en un centre aquatique. Les espaces extérieurs jusqu’alors vétustes, ont fait partie des travaux de réaménagement avec le traçage de nouvelles places et l’installation d’un éclairage public à énergie verte.

Après une première rencontre avec Fonroche Eclairage lors du Salon des Maires à Paris en Novembre 2018, Monsieur Valla a confié son projet au leader de l’éclairage solaire. Une trentaine de lampadaires solaires éclairent donc 365 nuits par an les nouveaux parkings. Plus qu’un éclairage efficace, cet investissement s’inscrit dans la démarche éco-responsable de la commune. « Les installations ont été faites dans le sens que nous souhaitions et l’efficacité de cet éclairage et l’image que ça génère pour le public, chez les utilisateurs ont été bénéfique. Nous avons eu des retours excellents sur cette initiative. »

Éclairer français, une évidence

Sélectionner un acteur français pour éclairer les parkings du centre aquatique était un critère primordial pour la mairie de Privas. Premièrement pour la facilité des échanges et une sécurité de l’investissement : « C’est préférable d’avoir des fournisseurs de proximité, qui nous assurent qu’il y a des installations qui fonctionnent ailleurs avec exemples à la clé. »

Et également pour une question d’éthique ; en tant qu’entité de l’État français il est important de faire travailler des entreprises locales.

Privas, l’influenceur de l’éclairage solaire

Porte-parole de cette technologie solaire

Les économies réalisées avec cet éclairage solaire sont nombreuses : baisse des coûts d’installation, suppression des factures d’électricité et réduction des émissions de CO2.

Après six mois de fonctionnement à Privas, les retours sont positifs : « On est heureux de pouvoir créer de l’exemplarité, et on ne se gêne pas pour dire à nos collègues de venir voir comment ça fonctionne chez nous. ». Monsieur Valla ajoute « Je fais partie des élus qui sont convaincus, donc j’en parle avec d’autant plus de convictions ».