Le lampadaire solaire éclaire la Smart City


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / jeudi, avril 11th, 2019

Un éclairage autonome et intelligent au cœur de la Smart City ? Fonroche Eclairage relève le défi avec sa technologie solaire unique. De nombreuses métropoles et communes ont déjà installé des lampadaires solaires urbains dans leurs rues. Et vous, quand est-ce que vous sautez le pas ?

Le solaire trouve sa place dans la Smart City d’aujourd’hui et demain

Que se cache derrière le terme de « Smart City »

La Smart City, tout le monde en parle mais qu’est-ce que cela veut dire ? Reprenons le contexte de cette expression. La croissance exponentielle de la population mondiale demande aux villes de s’adapter pour accueillir au mieux ses citoyens. En effet, nous sommes un peu plus de 50% à vivre en zone urbaine. En 2050, nous serons 70%. Les métropoles ont donc pour objectif de devenir plus « Smart » en termes de transport et d’environnement, pour apporter plus de confort aux futurs habitants. En clair, une Smart City c’est une ville connectée qui s’adapte aux besoins présents, en préservant les ressources pour demain.

Et si technologie rimait avec écologie ? L’open data se met au service du développement durable en récoltant les informations nécessaires pour réaliser des économies d’énergie. Les smartphones deviennent alors la clé de cette dimension durable. Que diriez-vous de vivre dans un environnement optimisé, oxygéné et à notre service ?

Le lampadaire solaire éclaire la Smart City

L’éclairage public urbain est un des enjeux primordiaux de la Smart City. Selon l’AFE, 80% du parc français doit être rénové avec du « Smart Lighting » éco-responsable pour être en accord avec la réglementation européenne. En effet, une rénovation énergétique est nécessaire pour faire baisser les factures et réduire les rejets de CO2.

Le lampadaire solaire autonome Fonroche est une solution d’éclairage qui est de plus en plus envisagée par les collectivités. En effet, la dimension écologique de cet équipement répond aux attentes des Smart Cities. Ils puisent leur énergie dans une ressource verte, ils n’émettent donc pas de rejet de CO2 et ils assurent 365 nuits d’éclairage par an, sans interruption. De plus, leur design épuré se fond dans le décor durable des métropoles.

Fonroche Connect : le lampadaire solaire intelligent connecté

smart-city-mockup_fonroche-connect-01

Afin d’optimiser la gestion des lampadaires solaires, les équipes R&D de Fonroche Eclairage ont conçu un outil de communication à distance, spécialement adapté aux mâts solaire se nommant Fonroche Connect. Il permet un monitoring instantané et un pilotage à distance des candélabres publics. En effet, chaque produit est géolocalisé et permet de surveiller et diagnostiquer son parc de lampadaires sur des longues distances, grâce au système de communication radio sans fil LoraTM. L’objectif est d’assurer une lumière maîtrisée toute l’année, sans interruption.

La Smart City requiert ce type de technologie connectée, qui œuvre pour la sécurité des citoyens et le respect de l’environnement.

Se déplacer durablement à Jonchery sur Vesle

La voie piétonne éclairée en solaire

smart-city-fonroche-eclairage-solaire-urbain

Dans la Marne, l’entrée de la commune de Jonchery sur Vesle est éclairée par des mâts solaires autonomes Fonroche. Cette installation écologique sécurise la voie piétonne et cyclable qui mène à une zone commerciale très fréquentée. Jusque-là, le tronçon ne disposait pas d’éclairage, pouvant entrainer des insécurités à la nuit tombée.

Ces candélabres illuminent le choix « Smart » de la commune, qui répond aux attentes d’aujourd’hui en agissant pour demain. Ils représentent une belle vitrine éco-responsable pour Jonchery sur Vesle. De plus, la lumière puissante et maîtrisée des équipements solaires Fonroche a permis d’économiser sur le nombre de points lumineux.

Ce  projet a été réalisé avec la centrale d’achat UGAP qui propose les lampadaires solaires Fonroche aux collectivités depuis plusieurs années. En effet, la commune avait un réel besoin d’éclairage sur cette voie et a opté pour une solution clé en main.