Le candélabre solaire, un atout pour les communes


Nos installations en France / mardi, décembre 1st, 2020

L’hiver est déjà là, et avec lui des nuits de plus en plus longues durant lesquelles il est nécessaire de sécuriser les lieux de circulation. Grâce à une technologie innovante, le candélabre solaire Fonroche s’adapte aux conditions d’ensoleillement particulières à cette période, pour éclairer tous types d’applications. C’est le cas de nombreux parkings et chemins en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui fait partie des zones les plus ensoleillées de France. Notre partenaire dans la région, CitéTECH, a récemment installé 27 lampadaires solaires à Cannes, via l’Union des Groupements d’Achats Public (UGAP).

Le candélabre solaire autonome se fait une place sous le soleil

La Région PACA souhaite développer l’énergie solaire

Le 29 octobre 2020 a eu lieu la Journée Régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet évènement, destiné aux collectivités locales, avait pour objectif d’encourager le développement de projets photovoltaïques. Bénéficiant d’un fort ensoleillement toute l’année, la Région Sud est le candidat idéal pour les innovations s’appuyant sur cette énergie, mais son potentiel est encore trop peu exploité.

Cependant, le solaire gagne progressivement du terrain en PACA, en particulier grâce à la pose de lampadaires solaires Fonroche Eclairage, représentée dans la région par l’entreprise CitéTECH. Après un premier projet réalisé fin 2018, la mairie de Cannes a une nouvelle fois fait confiance à la technologie française pour équiper le Chemin de l’Abadie de 27 points lumineux.

Nous avons suivi l’évolution du chantier qui s’est terminé fin novembre.

fonroche-éclairage-candélabre solaire-cannes-chemin-abadie-avant
Chemin de l’Abadie (Cannes) avant la pose des lampadaires solaires
fonroche-éclairage-candélabre solaire-cannes-chemin-abadie-après-nuit
Chemin de l’Abadie (Cannes) après la pose des lampadaires solaires

Une installation rapide en 4 étapes, plus compétitif que l’éclairage réseau

Sécuriser les routes de campagne n’est pas toujours chose facile car le raccordement de nouveaux lampadaires au réseau électrique demande du temps et engendre des coûts considérables. C’est pourquoi le candélabre solaire autonome est particulièrement adapté à ce terrain. Son installation est facile, rapide et économique ; un atout pour les communes qui souhaitent sécuriser les lieux de passage durablement.

4 étapes et moins de 2h pour l’installation du lampadaire solaire Smartlight :

  1. Pose du massif
  2. Installation du mât
  3. Assemblage de la partie mécanique
  4. Pose du panneau photovoltaïque

Fiable et résistant, le candélabre solaire autonome fonctionne dès la pose et garantit un éclairage puissant 365 nuits par an.

Des commandes facilitées grâce à l’UGAP

Au printemps dernier, Fonroche remportait, pour la seconde fois, le marché d’éclairage public solaire de l’UGAP, pour les trois années à venir, permettant de faciliter les commandes des collectivités publiques. En 2020, ce sont plus de de 1700 candélabres solaires qui ont été vendus par le biais de l’UGAP.

Vous avez un projet d’éclairage public ? Contactez-nous, nos experts en énergies renouvelables sont là pour échanger avec vous et étudier vos projets.