Lampadaires solaires : une idée lumineuse et rentable pour l’Intermarché de La Machine


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / mardi, avril 14th, 2020

Lors de l’ouverture du magasin Intermarché de La Machine (58) en novembre 2017, Fabrice Ponti, son Directeur n’a qu’une idée en tête : allier modernité et écologie. Dans cette perspective, il confie l’éclairage du parking de son établissement de 1 500m² à la société Fonroche Eclairage, expert français des solutions solaires. Deux ans après, découvrez son témoignage.

L’éclairage solaire : une énergie qui nous veut du bien

Un système d’éclairage éco-responsable pour Intermarché de La Machine

Aujourd’hui la conscience écologique n’est plus une tendance mais un véritable mouvement de fond qui touche les particuliers comme les entreprises. Cette évolution positive des usages, Fabrice Ponti l’a rendue concrète en équipant le parking d’Intermarché de La Machine de lampadaires extérieurs solaires :

« On ne pense pas suffisamment à l’énergie solaire pourtant elle a fait ses preuves. En tant que gérant d’une grande surface, j’ai des impératifs de rentabilité mais ils ne peuvent être effectués au détriment de l’environnement. Jusqu’à très récemment les usages faisaient que la problématique n’existait même pas. Aujourd’hui la donne a changé, l’équipement durable est une réalité et il faut s’en féliciter ! ».

Le solaire moins cher que l’éclairage réseau conventionnel

En effet, propre, fiable et peu coûteuse, l’éclairage solaire gagnerait à être plus démocratisé. De plus, la baisse des prix de l’électricité ne semble pas être d’actualité, bien au contraire :

« Lorsque que l’on compare nos factures énergétiques à celles de succursales au fonctionnement plus traditionnel, le constat est sans appel : l’économie est réelle. », développe Fabrice Ponti.

Fonroche Eclairage : un expert de terrain

Du conseil à la mise en service

L’expertise de terrain de Fonroche Eclairage est connue et reconnue des professionnels du secteur. Depuis plus de 10 ans, ses solutions 100% solaires sont installées partout dans le monde.

Fabrice Ponti : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas difficile d’installer un parc d’éclairage solaire. Néanmoins, cela ne s’improvise pas, il faut être un spécialiste du domaine. Avec les équipes de Fonroche Eclairage, de l’accompagnement à la mise en service, tout s’est déroulé avec fluidité. Quant à l’entretien, c’est simple, il n’y en a pas : le bénéfice est total. »

Un lampadaire solaire ne nécessite pas de raccordement réseau et il n’y a aucune maintenance à effectuer pendant 10 ans. Tout s’effectue en amont avec les ingénieurs du Bureau d’Étude qui adaptent l’équipement à la spécificité du terrain et qui guident ensuite les électriciens installateurs.

Bilan 100% positif pour Intermarché de La Machine

Deux ans après cette installation, Monsieur Ponti tire un bilan totalement positif de cette initiative innovante, et déclare : « Grâce aux lampadaires solaires notre facture énergétique est minorée. L’énergie solaire engrangée chaque jour permet d’éclairer le parking du magasin tout au long de la nuit. C’est un avantage conséquent surtout en période hivernale quand la luminosité baisse plus tôt en fin de journée. C’est un confort indéniable pour nos clients. C’est un bénéfice important pour notre environnement, surtout lorsque l’on connaît l’impact de l’électricité sur le réchauffement climatique. »

Vous êtes à la recherche d’une solution d’éclairage pour votre parking ? Contactez-nous ! Nos experts évalueront vos besoins afin de vous proposer le meilleur rendu lumineux éco-responsable.