Des lampadaires Fonroche sous le soleil des Antilles


Nos projets à l'International / lundi, septembre 3rd, 2018

Marie-Galante est une petite île de 158 km2 et de 11.000 habitants située en plein cœur du bassin caribéen. Appartenant à l’archipel des Antilles françaises, elle est actuellement dépendante énergétiquement de la Guadeloupe. Mais avec la Loi sur la Transition Energétique de 2015, ce territoire devrait devenir 100% autonome. Une de ses communes a d’ailleurs fait appel à Fonroche Eclairage pour installer des lampadaires solaires publics.

Antilles : Marie-Galante, l’île durable

L’approvisionnement d’une île des DOM-TOM en énergie électrique

Une île, d’un point de vue énergétique, est qualifiée de ZNI (Zone Non Interconnectée). C’est-à-dire que l’électricité consommée provient, soit d’une importation, soit d’une production locale. Par exemple, sur l’île de Marie-Galante, plus des deux tiers de l’électricité sont actuellement approvisionnés par la Guadeloupe, grâce à un câble sous-marin. Et malgré un fort potentiel (photovoltaïque, éolienne, biogaz…), les énergies renouvelables ne représentent à l’heure actuelle que 18% de la production de cette île.

Un territoire exemplaire en matière de transition énergétique

La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 vise à contribuer plus efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement. Pour la France et les DOM-TOM, les objectifs principaux sont les suivants :

  • Amener la production d’énergie à 50% renouvelable dès 2030.
  • Atteindre l’autonomie énergétique en 2050.

L’île de Marie-Galante fait partie des 16 territoires élus pour être « Démonstrateur industriel pour la ville durable » et donc devenir 100% autonome pour la gestion des ressources énergétiques. Elle devrait en plus réussir cette transition avec 10 ans d’avance, soit en 2020.

Des installations vertes ont déjà vu le jour sur l’île et la gamme de lampadaires solaires Smartlight de Fonroche Eclairage en fait partie.

Installation de candélabres solaires autonomes dans un lotissement

La commune de Capesterre éclairée en solaire Fonroche

Située au Sud-est de l’île de Marie-Galante, la commune littorale de Capesterre a équipé un lotissement en éclairage solaire. Ce sont vingt lampadaires de la gamme Smartlight qui sécurisent les voiries, les stationnements et l’aire de jeu de cette zone pavillonnaire, 365 nuits par an. Ancré dans une démarche écologique, le candélabre solaire Fonroche répond au besoin d’indépendance énergétique de l’île.

Les îles voisines s’équipent aussi

Marie-Galante n’est pas la seule île de l’Archipel à se lancer dans l’énergie solaire. En effet, les îles de Terre-de-Bas et de La Désirade ont également fait le choix de l’éclairage public 100% autonome pour ses habitants.