La Suisse multiplie les projets d’éclairage solaire


Nos projets à l'International / mardi, juin 9th, 2020

Avec ses paysages vallonnés et ses pistes de ski enneigées, la Suisse connaît des besoins croissants en éclairage public autonome. Solar Advance, le partenaire exclusif de Fonroche Eclairage en Suisse, réponds à cette forte demande grâce à l’installation de lampadaires solaires. De plus, il apporte une solution innovante pour sécuriser des zones tout en gardant une souplesse d’aménagement, avec une gamme de lampadaires autonomes mobiles qui respectent l’environnement.

L’énergie solaire accessible à toute la Suisse

L’éclairage public en milieu naturel

Préserver les paysages si particuliers de la Suisse est important, les sécuriser est une priorité. La technologie d’éclairage solaire, mis en place par Fonroche Eclairage, permet de garantir un éclairage puissant 365 nuits par an à travers toute la Suisse. C’est l’utilisation d’une énergie propre qui permet d’amener de la lumière dans les lieux de vie, zones d’activités, parkings et pour tous types d’applications extérieures.

Le lampadaire mobile, une solution très compétitive

Expert en éclairage public, Solar Advance a développé pour la Suisse le lampadaire solaire mobile. Avec un système de fixation novateur, il est facile à installer et à déplacer, au grès des besoins en lumière, car il ne nécessite aucun raccordement au réseau. Le candélabre solaire s’adapte donc à tous les terrains et apporte un éclairage puissant et fiable, tout en offrant une grande adaptabilité. Il permet par exemple d’éclairer temporairement les manifestations culturelles et sécuriser les zones de chantier ; il offre aussi une souplesse dans les aménagements, permettant de faire évoluer facilement les parkings d’un bâtiment sans devoir réadapter le réseau électrique.

Une ruche d’entreprises éco-responsable

A Meyrin Satigny, le campus The Hive fait office de précurseur en matière d’architecture durable. Ce bâtiment très moderne accueille notamment le géant américain Hewlett Packard. The Hive a mis le développement durable au centre de ses préoccupations. C’est dans cette démarche globale que les parkings ont été équipés de candélabres solaires de la gamme Smartlight Power 365.

Eclairage-public-solaire-autonome-The-Hive-Suisse

Une problématique d’aménagement modulable

A l’origine de ce projet, un partenariat entre le groupe HIAG, promoteur spécialisé dans l’immobilier industriel, et le cabinet d’architecture CCHE. Solar Advance a su répondre parfaitement aux contraintes du site en proposant des lampadaires solaires puissants et mobiles pour un lieu en perpétuelle évolution.

« Nous utilisons les innovations technologiques pour repenser l’aménagement de l’espace et adapter l’éclairage extérieur de notre site aux nouveaux défis de la transition énergétique ! » – Source site web The Hive.

Le solaire, une solution fiable et durable

En recherche d’une solution performante d’éclairage, le solaire qui ne connait pas de panne et ne nécessite pas de lourds travaux d’installation à tout de suite été adapté. Cette solution durable s’inscrit dans la démarche écologique du campus The Hive qui a notamment installé cinq ruches dans son « Ecoparc » et accueille sur plusieurs hectares près de 3000 personnes sur 6 bâtiments.

Eclairage-public-solaire-autonome-The-Hive-Suisse

 « Sur Genève, c’est une réalisation phare au niveau écologie » affirme Laurent de Giorgi, directeur de Solar Advance, représentant de Fonroche Eclairage en Suisse.

Le lampadaire solaire fabriqué en France puis stocké et installé en Suisse favorise les circuits courts. Il restitue une lumière puissante et durable dès son installation. « L’énergie est produite et consommée en Suisse. C’est un produit européen. » ajoute Laurent de Giorgi.

Les retours très positifs sur ce projet ont permis à Solar Advance de s’affirmer comme acteur de la transition énergétique et de devenir une référence de l’éclairage solaire en Suisse. 

Sources :