La production de lampadaires chez Fonroche Eclairage : technologie, savoir-faire et démarche éco-responsable


Nos actualités / mardi, avril 2nd, 2019

Pour faire suite aux certifications ISO9001 et 14001 que Fonroche Eclairage vient d’obtenir et afin de mieux comprendre les missions du service Production, nous avons interviewé Nicolas Kudlikowski, Responsable des Opérations depuis 2 ans. Il nous explique le fonctionnement du site de production, les actions éco-responsables mises en place et celles d’amélioration continue.

La production chez Fonroche Eclairage : comment ça marche ?

Bonjour Nicolas, que faites-vous à la production de réverbères solaires chez Fonroche ?

Ils sont une quinzaine de salariés qui œuvrent quotidiennement sur le site de production de Fonroche. Ils sont répartis sur plusieurs postes de travail :

  • Le poste batterie. 2 lignes de production permettent d’assembler, programmer, tester et conditionner les batteries Power365. Ce poste est très important car il permet surtout de paramétrer chaque carte électronique présente dans nos lampadaires autonomes, en suivant une programmation personnalisée pour chaque projet. C’est une technologie très innovante qui a entièrement été développée en interne par notre service R&D et c’est l’unique technologie au monde à assurer 365 nuits d’éclairage par an.
  • Le poste luminaire LED. Il comprend l’assemblage du bloc LED et effectue une vérification systématique d’allumage.
  • Plusieurs caristes/magasiniers sont en charge de réapprovisionner en matières premières, de réaliser un picking des produits finis, de préparer les commandes et de gérer les arrivées et départs des colis et palettes.

La chef d’équipe coordonne et supervise ses équipes, suit l’avancement des commandes et assure la liaison avec les équipes supply chain et administratives.

production-infographie-fonroche-eclairage-solaire

Fonroche Eclairage est une entreprise en pleine croissance, qui a remporté de gros marchés dont le Sénégal et le Bénin. La capacité de production de nos ateliers avoisine les 40 000 lampadaires /an avec des commandes qui sont expédiées dans le monde entier !

Les commandes affluent chaque jour et demandent le recrutement de nouveaux collaborateurs. Au cours de l’année 2018, 3 postes à temps plein ont été ouverts.

Une production éco-responsable de lampadaires durables

Quels sont les actions écologiques mises en place chez Fonroche Eclairage ?

Pour proposer sur le marché un équipement éco-responsable, il est indispensable de le produire sans faire grimper les taux mondiaux de rejet de CO2 ! Nous travaillons tous les jours sur cette problématique, même si en soi l’impact environnemental d’un lampadaire solaire est faible.

La R&D par exemple est en veille constante sur les derniers composants écologiques. La logistique s’affranchit de tout transport aérien et opte plutôt pour du maritime pour nos envois internationaux. Et pour le recyclage à 100% du candélabre on a créé des partenariats avec des entreprises nationales.

Et au niveau du site de production, comment assure-t-on cette volonté écologique ?

Tout d’abord par le tri des déchets. Chaque salarié est sensibilisé au tri des déchets à chaque étape de la production. Un accord a également été signé avec une entreprise locale pour le ramassage des plastiques souples (film d’emballage, papier bulle…).

Ensuite, les économies d’énergie. Éteindre les lumières et les ordinateurs ou encore ne pas abuser du chauffage sont de bonnes résolutions pour réduire l’empreinte écologique du produit.

Toutes ces actions ont mené à la certification ISO 14001 de Fonroche Eclairage, qui atteste de l’amélioration continue de la performance environnementale de la société. En effet, la qualité de ces démarches a su convaincre les auditeurs !

Pour finir, est-il essentiel de s’améliorer chaque jour pour les clients et salariés ?

Être certifié c’est bien, mais être renouvelé chaque année c’est mieux ! De nombreux projets d’amélioration continue sont prévus en 2019 pour satisfaire les clients mais aussi les salariés.

Au niveau du site de production, les postes de travail seront étudiés pour être plus ergonomiques et favoriser l’efficacité. De plus, des modes opératoires sont en rédaction pour permettre de formaliser les différents métiers et d’accroître le professionnalisme de nos équipes.

En ce qui concerne la satisfaction client, de nouveaux tests sont effectués sur les lampadaires solaires afin de garantir une installation conforme à la demande et durable. De plus, notre service Qualité agit chaque jour pour optimiser la traçabilité des matières premières. Des échantillonnages sont notamment réalisés à la réception des composants pour attester de leur conformité, et donc de maitriser la qualité des fournisseurs.

Merci Nicolas pour toutes ces informations ! On vous laisse avec une petite animation :