La conquête solaire de la Sierra Leone


Nos projets à l'International / mardi, mai 14th, 2019

La Sierra Leone est un pays africain situé sur la côte Atlantique, entre la Guinée et le Libéria. Cette région Subsaharienne est réputée pour être la zone du monde la moins raccordée au réseau électrique. En effet, sur près de huit millions de Léonais, seulement 13% jouissent d’un accès à l’électricité. De plus, de nombreuses interruptions sont à déplorées chaque mois, laissant la population frustrée.

Face à cette problématique, le Gouvernement s’attèle depuis avril 2018 à multiplier les projets visant à généraliser l’accès à l’énergie et à l’éclairage public dans tout le pays. L’énergie solaire est l’axe principalement choisi par le dirigeant en place pour améliorer le quotidien des habitants. Le potentiel étant considérable, d’ici à deux ans, cette solution durable aura pris le pas sur le faible réseau existant.

La société Fonroche Eclairage, leader sur le marché du lampadaire solaire autonome, a notamment été sollicitée pour éclairer des ponts et zones à risques le long d’un projet routier de cent kilomètres.

Les axes routiers Léonais s’éclairent durablement

Une sécurité signée Fonroche en Sierra Leone

Afin de faciliter les déplacements entre la ville de Bo et la frontière du Libéria, un projet routier de cent kilomètres est en cours de réalisation. Fonroche Eclairage intervient sur cette réalisation pour la sécuriser chaque soir. De nombreux lampadaires solaires photovoltaïques ont été placés le long des routes et sur des ponts dits à risques.

L’installation rapide et le fonctionnement immédiat des mâts solaires apportent une solution concrète aux besoins de la population, qui se dit également très satisfaite du rendu lumineux.

L’équipe Léonnaise formée à l’éclairage solaire

Être ambassadeur de la solution solaire Fonroche

formation-sierra-leone-fonroche-eclairage-solaire-photovoltaique
Formation en Sierra Leone à la pose de lampadaires solaires

Pour mener à bien ce projet d’énergies renouvelables en Sierra Leone, les experts de Fonroche Eclairage se sont entourés d’une équipe de pose locale. Cet exercice a pour objectif de former des installateurs Léonais au fonctionnement et à la maintenance du lampadaire solaire. Une semaine de mise en situation a été organisée avec pour cas pratique l’éclairage d’un pont de 240 mètres, au niveau de Gondama. Ce transfert de compétences permet également de rassurer le client final qui pourra s’appuyer sur une équipe locale si nécessaire.

De plus, il est primordial de souligner qu’une personne experte se constitue comme une véritable ambassadrice du produit. Le candélabre solaire est la solution de Smart Lighting la plus fiable et facile à mettre à place en Sierra Leone. Former une équipe à cette technologie c’est assurer sa promotion sur de futurs projets urbains.