J’éclaire en solaire, c’est moins cher !


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / mardi, octobre 15th, 2019

La facture chauffe ! L’éclairage public, majoritairement raccordé au réseau électrique, représente à lui seul plus de la moitié des dépenses des collectivités locales. Et le bilan s’alourdit d’années en années avec la hausse continue du prix de l’électricité. Il est donc urgent pour les communes de trouver des solutions plus économiques et écologiques.

C’est dans ce contexte de parité réseau que la technologie d’éclairage solaire autonome de Fonroche trouve sa place et révolutionne le marché. En effet on dit que la parité réseau est atteinte lorsque le prix de l’énergie renouvelable est au-dessous de celui du marché de l’électricité. Comment est-ce possible ? On vous éclaire.

Quand l’énergie solaire devient plus économique que le réseau électrique

Comme d’autres marchés avant lui, le secteur de l’éclairage solaire autonome est en train de vivre une révolution, qui rend aujourd’hui le coût de l’investissement en éclairage solaire, moins cher que l’éclairage connecté au réseau.

Eclairer plus facilement de nouveaux projets urbains

Qui dit nouveau projet urbain, dit installation d’un éclairage public. Et éclairer un kilomètre en solaire revient désormais 30% moins cher que d’utiliser une solution filaire.

Voici une étude comparative pour l’illumination d’une route de un kilomètre :

  • La technologie filaire : en plus de l’achat des lampadaires il faut ajouter le coût pour le raccordement électrique et le coût pour l’installation.
  • La solution solaire : après l’achat des lampadaires solaires l’installation se fait avec un simple plot en béton et très rapidement (aucune tranchée, pas de câbles ou de raccordement électrique).
Filaire-solaire-instal
Parité réseau : le solaire moins cher que l’électricité

La solution solaire permet d’éclairer des quartiers, des villes ou même des pays entiers très rapidement. Par exemple, 30% du territoire Sénégalais sera éclairé durablement en seulement deux ans, contre dix ans si l’éclairage traditionnel avait été privilégié.

Une rénovation économique et écologique

Ce constat économique fonctionne également sur de la rénovation de parc. En France, on estime que 45% des luminaires en service ont plus de vingt-cinq ans, et requièrent une maintenance régulière. L’éclairage solaire est la solution économique et écologique pour remplacer le matériel vétuste. Facile à installer, le lampadaire Fonroche met en lumière tous vos projets urbains.