Infrastructures routières : 5 raisons de privilégier un éclairage durable


Nos actualités / mardi, mars 10th, 2020

Le phénomène de mondialisation se définit comme le principal moteur du développement économique. En Europe, en Afrique, en Amérique Latine ou encore en Asie, les métropoles fleurissent et se modernisent à travers des travaux de grande ampleur.

Pour accompagner ces transformations, de nombreuses infrastructures routières sont érigées : nationales, autoroutes, viaducs, ponts, etc. Tout est pensé pour faciliter le déplacement des citoyens et professionnels. Mais l’éclairage public reste un point souvent discuté. Retrouvez ici cinq raisons de ne pas faire l’impasse sur cet élément de sécurité, et faire le choix de l’éclairage solaire.

1. Assurer la sécurité et le confort des usagers

L’éclairage public facilite les déplacements routiers à la nuit tombée, c’est un fait ! Limiter les angles morts, mettre en lumière les obstacles, réduire la fatigue oculaire etc. L’illumination, raisonnée et adaptée, joue un rôle important sur la sécurité routière.

2. Alléger le budget communal

On peut aussi affirmer que l’éclairage public représente un pôle de dépenses élevé : facture d’électricité, maintenance et renouvellement, pèsent sur le budget des communes. Des solutions existent pour réduire ses coûts de fonctionnement : le lampadaire solaire permet par exemple de les annuler, car leur fonctionnement est totalement hors réseau. De plus, il a été démontré que l’énergie solaire devient plus économique que le réseau électrique.

Découvrez le schéma explicatif.

3. Concentrer le flux lumineux sur les axes routiers

Infrastructures-routieres-fonroche-eclairage-solaire-autonome

Pour limiter la pollution lumineuse et préserver la faune et la flore, l’éclairage solaire est aussi à privilégier car il respecte les normes d’éclairage en vigueur pour la préservation de l’environnement. Le flux lumineux ainsi que les températures de couleur sont étudiés pour ne pas impacter la biodiversité et n’éclairer que les axes routiers.

4. Installer des luminaires sans bloquer la circulation

Les travaux sur les axes routiers engendrent de nombreuses perturbations de circulation et de sécurité. La durée de ces travaux est donc déterminante sur les axes routiers.

Avec une installation en moins de deux heures pour chaque mât, le lampadaire solaire permet de réduire considérablement la durée des travaux en s’économisant les tranchées et les raccordements électriques.

5. Agir pour une planète éco-responsable

planete-energie-renouvelable-infrastructures-routieres-eclairage-solaire

Dernier point mais pas des moindres, l’éclairage 100% solaire agit pour la planète. En effet, en utilisant une énergie renouvelable on réduit fortement les émissions de CO2.

Convaincu sur les avantages de l’éclairage solaire ? Pourquoi ne pas contribuer avec les équipes Fonroche Eclairage à déployer ce système écologique et économique ? La PME française recrute des Chargés d’Affaires Infrastructures Routières Internationaux pour relever le challenge d’éclairer les axes routiers mondiaux et faciliter le déplacement des usagers ? Envoyez votre candidature à lighting@fonroche.fr. Retrouvez nos offres d’emploi.