Grand Besançon Métropole : la Smart Country s’éclaire en solaire


Nos installations en France / mardi, septembre 8th, 2020

La Smart City s’invite à la campagne. Composé à la majorité de communes rurales, le Grand Besançon Métropole est engagé depuis plus de dix ans dans la Transition Énergétique. Et l’éclairage public constitue un des axes principaux de transformation.

En effet, de nombreux projets de rénovation ont été entrepris sur les routes de campagne : le passage à la Led, le remplacement des équipements défectueux et maintenant l’éclairage solaire. Le territoire relève notamment en dix ans une économie de 55% sur ses factures d’énergie. « Notre volonté est d’éclairer quand il faut, où il faut et ce qu’il faut » affirme Mr Demesmay, Chef de Service Systèmes et Réseaux du Grand Besançon Métropole.

En Bourgogne Franche-Comté, Fonroche Eclairage s’appuie depuis 2017 sur l’expertise de l’entreprise CEEC. En trois ans, la collaboration a apporté l’éclairage de diverses applications sur la région.

L’éclairage public : pilier de la transition énergétique pour le Grand Besançon Métropole

De l’éclairage solaire autonome sur les routes de campagnes

ceec-fonroche-lighting-eclairage-solaire-besançon
Eclairage solaire autonome sur une route rurale du Grand Besançon Métropole

Vingt armoires électriques et un seul lampadaire actif. C’était le scénario d’une commune rurale du Grand Besançon Métropole avant l’arrivée de l’éclairage solaire. En effet, la sécurité des citoyens reposait sur un unique flux lumineux et un abonnement d’électricité irrationnel.

Aujourd’hui ce sont vingt candélabres solaires qui éclairent 365 nuits par an. Une installation rapide, aucune facture d’énergie et un allumage performant, c’est ce qui a séduit le Grand Besançon Métropole. Implantés sur des zones stratégiques, ils offrent un confort aux usagers tout en œuvrant pour la Transition Énergétique.

Des Élus et riverains satisfaits

« Cet éclairage est un sans-faute ! » Élus Politiques comme citoyens se disent satisfaits de cette installation éco-responsable performante. Présidente de Grand Besançon Métropole et fraîchement élue Maire écologiste de Besançon, Mme Anne Vignot a également affirmé son enthousiasme face à cette démarche durable.

Au vu de cette réussite, de nouveaux projets d’éclairage public à énergie verte sont en pour-parler.

Dix ans d’engagement en faveur des économies d’énergies

La Transition Énergétique n’est pas une vague idée pour le Grand Besançon Métropole. C’est une volonté qui s’étend à toutes les communes, même rurales. En effet, la Smart Country se veut durable, économique et intelligente. Et l’éclairage solaire s’inscrit comme une véritable valeur ajoutée.

Vous avez un projet d’éclairage public et souhaitez en savoir plus sur la solution solaire ? Retrouvez Fonroche Eclairage et CEEC au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 24 au 26 novembre 2020, à Paris, Pavillon 3 Stand N64.