Fonroche Lighting America : What’s New ?


Nos actualités, Nos projets à l'International / mardi, juin 22nd, 2021

Depuis 2019, Fonroche Eclairage déploie ses lampadaires solaires Smartlight aux Etats-Unis, grâce à son antenne près de Boston : Fonroche Lighting America. Ce nouveau point stratégique a renforcé la présence du fabricant français à l’international et offre aux entreprises et municipalités américaines l’opportunité de profiter d’une gamme de lampadaires solaires Made in France à la technologie reconnue dans le monde.

Fonroche Lighting America : l’expertise solaire multiculturelle

En 2019, Fonroche Eclairage posait ses valises sur le continent américain grâce au rachat de la société SolarOne, devenue depuis Fonroche Lighting America. L’acquisition de cette entreprise, spécialisée dans l’éclairage public solaire depuis 2004, a permis au leader mondial du secteur de multiplier les projets aux Etats-Unis, pilotés depuis son antenne à Needham, près de Boston (Massachussetts).
Chaque jour, les équipes de Boston accompagnent les communes, entreprises privées et acteurs de la Grande Distribution dans le choix d’un éclairage durable et innovant. Ils ont notamment réalisé un premier sondage auprès des collectivités pour mettre en avant les facteurs de décision dans le choix d’une technologie d’éclairage public.

La filiale Fonroche Lighting America, née de l’expertise conjointe de SolarOne et Fonroche Eclairage, constitue ainsi un tremplin pour l’éclairage solaire, encore trop peu exploité aux Etats-Unis.

La lumière solaire s’installe durablement aux Etats-Unis

Black Hills State University : le campus écoresponsable

L’Université de Black Hills State (BHSU), dans le Dakota du Sud, a choisi la technologie Fonroche pour illuminer plusieurs chemins de son campus. Grâce au système Power365 mis au point par les équipes Recherche & Développement de l’entreprise française, les lampadaires s’adaptent parfaitement aux températures extrêmes. Ils sécurisent ainsi les allées et venues des étudiants chaque nuit et participent à la transition énergétique de l’université qui offre un programme dédié aux énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d’ici 2050 !

Bartlesville privilégie le solaire, une solution sans câble ni tranchée

En Oklahoma, le Lee Lake et son parc environnant accueillent chaque jour de nombreux piétons et cyclistes en recherche d’un terrain de jeu. Le parc ne bénéficiant pas d’éclairage nocturne, il était nécessaire pour la commune de trouver une solution pour ouvrir l’accès en soirée, en particulier l’hiver. Leur demande en éclairage auprès des services publics s’est malheureusement soldée par un refus. En effet, le raccordement de lampadaires classiques à proximité du lac aurait été trop compliqué et trop coûteux.

C’est alors qu’est intervenu Fonroche Lighting America : en offrant une solution 100% autonome ils ont permis à la commune de sécuriser les lieux. Parce qu’ils ne nécessitent pas de raccordement réseau et ne craignent pas les inondations (le système de batterie est placé tout en haut du mât), les candélabres Smartlight s’adaptent à tous les terrains, même les plus difficiles d’accès. 

A St Charles, l’éclairage solaire sécurise les parkings

Le comté de St Charles dans le Missouri, réputé pour son industrie vinicole et ses paysages ruraux, a équipé un parking de lampadaires solaires autonomes pour garantir l’accès à un de ses parcs. L’ancien terrain de golf New Melle Lakes a en effet été transformé en parc et accueille depuis octobre 2020 de nombreux mariages dans sa Landhaus. Afin de garantir la sécurité des usagers sur place, le comté a opté pour un éclairage durable ne nécessitant pas de raccordement au réseau ; et l’installation, facile et rapide, a pu être réalisée directement par les équipes du parc ! Un moyen pour le comté de faire des économies de budget et d’énergie, tout en préservant ce paysage très apprécié des futurs mariés.