Les établissements de santé : un éclairage extérieur complexe et exigeant


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / lundi, septembre 24th, 2018

Un établissement de santé (hôpital, maison de santé, clinique…) requiert un éclairage extérieur particulièrement exigeant et performant toute l’année. La lumière se doit de sécuriser d’une part la circulation des véhicules sur le parking et d’autre part le déplacement des piétons. Les parkings sont grands et complexes à éclairer, alors pourquoi ne pas choisir une solution en solaire ?

La solution solaire autonome Fonroche répond, 365 nuits par an, aux attentes de performance et de sécurité.

Le parking d’un établissement de santé : une zone de croisement dangereuse

Faciliter la circulation des ambulances et automobilistes

Le va et vient des véhicules sur le parking d’un centre de santé est aussi important de jour comme de nuit. Un éclairage extérieur permet alors aux ambulanciers comme aux patients de se diriger dans la nuit sans risque, ni difficulté.

Les aires de stationnement doivent être facilement repérables afin de gagner du temps dans la prise en charge du patient. De plus, les voies d’accès aux services d’urgences nécessitent un éclairage puissant et uniforme, en raison de la vitesse parfois élevée des véhicules hospitaliers. Selon les recommandations de l’AFE (Association Française de l’Éclairage), l’éclairement moyen à maintenir sur cette zone est de 20 lux.

Sécuriser les piétons et rassurer les patients grâce à la lumière solaire

Le déplacement des patients comme du personnel à l’extérieur du bâtiment de santé doit se dérouler en toute sécurité. Il est indispensable qu’ils perçoivent le déplacement des voitures et détectent les obstacles éventuels. De plus, la lumière a pour objectif de donner une première impression positive au patient dès l’entrée dans l’enceinte, afin de le rassurer et de lui donner confiance. L’éclairement moyen à respecter est de 10 lux (Ref : AFE).

En revanche, si la zone à éclairer est proche des bâtiments, il est important de ne pas éblouir les façades pour ne pas troubler le repos des patients.

La solution solaire de Fonroche Eclairage

Un éclairage performant, toute la nuit et toute l’année

La solution technologique de Fonroche est une réelle alternative à l’éclairage raccordé au réseau, qui s’adapte à tous les projets : parkings, zones à risques, entrées de bâtiments… La gamme Smartlight permet d’éclairer toutes les zones d’un centre de santé.

  • Les voies d’accès d’urgences : un candélabre 6.1 (6 mètres et 1 crosse)
  • Les aires de stationnement : un 4.2 (4 mètres et 2 crosses)
  • Les zones de circulation : 5.1 (5 mètres et 1 crosse)

De plus, la performance d’éclairement du lampadaire assure de façon optimale la sécurité des patients et du personnel toute la nuit et toute l’année.

Des mâts autonomes : un gain économique à la clé

Le système d’éclairage solaire Fonroche permet aux établissements de santé d’optimiser leurs coûts et de faire des économies. En effet, le lampadaire solaire est indépendant du réseau électrique et s’installe facilement et rapidement. Aucuns travaux lourds, ni coût de fonctionnement ne sont à prévoir et les factures d’électricité sont supprimées.

Le lampadaire solaire sur le catalogue de l’UGAP

Les équipements solaires de Fonroche Eclairage sont disponibles sur le catalogue et le site internet de l’UGAP. Cette centrale d’achats des entités publiques est un formidable gain de temps pour les collectivités, leur permettant de passer commande simplement via l’UGAP, en évitant les appels d’offres onéreux et contraignants.