« …Et de la lumière solaire Made in Normandie… »


Nos installations en France / mercredi, mars 18th, 2020

Au revoir les préjugés ; utiliser l’énergie du soleil pour éclairer les espaces publics en Normandie n’est plus chose à prouver. De nombreuses communes de cette région ont déjà adoptées le lampadaire 100% autonome pour éclairer leurs routes et lieux de vies, et la technologie solaire prouve ici son adaptabilité même par manque de soleil. De quoi donner des idées aux candidats des listes municipales.

En Normandie, Fonroche Eclairage est représentée par la société Xlight, agence au service des projets urbains dans la région depuis 2009.

Mettre l’accent sur l’éco-responsabilité

L’éclairage solaire dans les programmes municipaux en Normandie

A voté ! Les élections municipales 2020 sont en cours. Et de nombreuses listes Normandes ont évoqué sur leur programme leur volonté de mettre l’accent sur l’éco-responsabilité et l’utilisation du solaire. C’est le cas notamment à La Rivière-Saint-Sauveur où le Maire de la commune souhaite privilégier l’énergie solaire pour l’éclairage des espaces publics. Ou encore à La Haye-Malherbe, dans l’Eure, où une liste a inscrit dans son programme : « Opter pour un éclairage public à LED et à énergie solaire pour faire des économies et assurer la sécurité de nos habitants. »

Le lampadaire solaire s’adapte à tous les environnements. La technologie proposée par l’entreprise française a fait ses preuves et assure un éclairage 365 nuits par an sans coupure, même dans les zones peu ensoleillées.

Deux projets emblématiques en région normande

normandie-montebourg-fonroche-xlight-eclairage-solaire-urbain
Lampadaires solaires sur une voirie à Montebourg

Deux communes de Normandie, Montebourg et Grandparigny, ont récemment fait installer des lampadaires à énergie durable pour sécuriser des zones dépourvues d’éclairage. Ces projets ont été menés par le SDEM50 (Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche), principal acteur régional public de l’énergie.

Des rues éclairées à Montebourg

C’est sur la commune de Montebourg que la première voirie de la Manche a été équipée d’un éclairage solaire autonome. Huit candélabres solaires de cinq mètres mettent en lumière cette zone entièrement rénovée courant 2019. De plus, le profil d’éclairage de ces lampadaires a été ajusté afin de ne pas éblouir les habitations desservies par cette rue.

Des parkings éco-responsables pour Grandparigny

normandie-grandparigny-fonroche-xlight-eclairage-solaire-urbain
Eclairage solaire urbain à Grandparigny

En restant dans la Manche, le Sdem50 a également accompagné la commune de Grandparigny dans la réhabilitation de plusieurs secteurs. Les parkings de la salle culturelle et de la mairie ont été équipés de huit mâts solaires.

Hugues Chrétien, Technicien chargé des travaux du SDEM50 souligne :

« Nous avons privilégié les solaires car il n’y a pas besoin de câblage. Les mâts solaires offrent un éclairage performant et parfaitement autonome, tout en respectant l’environnement. »

Xlight, agence au service des projets urbains normands

Les communes normandes séduites par l’éclairage solaire

De l’idée au projet, l’agence Xlight répond à toutes les demandes d’éclairage solaire urbain. Représentant de la marque Fonroche Eclairage depuis 2017 sur la Normandie, elle constate que le lampadaire solaire séduit de plus en plus de communes. En effet, le nombre de projets s’accentuent chaque année. L’utilisation des énergies durables ont un bel avenir dans la région !