Lampadaire solaire autonome : sécurité, économies, écologie


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / lundi, novembre 12th, 2018

Le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France en 10 ans, accentuant la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie. De plus, l’éclairage public émet chaque année en France 670.000 tonnes de CO2, soit 21 kilos par seconde. Un chiffre alarmant que les collectivités locales doivent réduire au plus vite. Le lampadaire solaire s’offre alors comme LA solution alternative écologique et économique à l’éclairage en réseau.

Le luminaire urbain solaire s’inscrit dans une démarche écologique

Le mât solaire s’alimente en énergie positive

Le lampadaire solaire, indépendant du réseau électrique, puise 100% de son énergie dans les rayons du soleil et ne produit aucun effet de serre. Le soleil est considéré comme une source d’énergie positive car elle est inépuisable et renouvelable. Donc, le mât solaire représente une alternative écologique, peu coûteuse et facile à installer à l’éclairage urbain en réseau.

Lumière maîtrisée pour le candélabre Fonroche

Le respect de l’environnement passe également par une meilleure maîtrise du flux lumineux. Selon l’ADEME, en France près de 80 % des lampadaires en fonctionnement doivent être rénovés car ils sont trop énergivores.  On remarque aussi trop de déperdition lumineuse : 50% de la lumière émise par ces installations partent vers le ciel. C’est une réelle problématique qui perturbe l’environnement de la faune et la flore.

Le luminaire LED de dernière génération qui équipe le lampadaire solaire Fonroche, éclaire sans éblouir la zone désirée, en évitant le halo lumineux. Cette maîtrise raisonnée de la lumière permet de limiter le nombre de candélabres et de lutter contre la pollution lumineuse. Chaque projet est soigneusement examiné par notre Bureau d’Études pour proposer une solution écologique, adaptée à l’application.

Sécurité, économies et écologie : le lampadaire photovoltaïque Fonroche allie les trois

Les collectivités locales françaises sont les actrices principales de la Transition Énergétique et ont toutes la volonté de mettre en place des actions en faveur de l’environnement sur leur commune. La solution solaire Fonroche est le parfait compromis entre respect de l’environnement et sécurité des usagers.

Assurer la sécurité des usagers et réduire les dépenses publiques

Afin de réduire les coûts liés à l’éclairage public, certaines communes françaises ont fait le choix de l’extinction des lumières la nuit. Mais c’est la sécurité des usagers qui est alors mise à mal. Le candélabre solaire Fonroche diffuse une lumière puissante et maîtrisée 365 nuits par an, gratuitement. Plus besoin de faire un choix entre sécurité et économies, les deux sont maintenant compatibles.

Les trois problématiques de l’éclairage public solutionnées par Fonroche

Le lampadaire photovoltaïque Fonroche répond aux problématiques actuelles liées à l’éclairage public. Il assure un éclairage toute l’année, sans facture d’électricité et sans émission de CO2.