Eclairez vos stations de ski avec une énergie renouvelable


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / mardi, février 11th, 2020

Les vacances d’hiver 2020 ont débuté ! Et les stations de ski se gorgent de vacanciers en quête de descentes enneigées, de balades alpines et de repas montagnards. Pour sécuriser ces nombreux va-et-vient, l’éclairage public joue un des rôles principaux.

Dans ces zones naturelles déjà très sollicitées, les énergies renouvelables sont les bienvenues. En France, plusieurs domaines ont fait le choix d’une électricité 100% verte pour faire tourner les télésièges, chauffer les hébergements et éclairer les voies d’accès. Mais l’éclairage solaire est-il vraiment efficace pour sécuriser les pistes de ski, sachant qu’il fait souvent très froid et que les journées d’ensoleillement peuvent être assez courtes ?

Une énergie propre pour éclairer les stations de ski

En montagne, l’éclairage public est indispensable pour maîtriser le « planté du bâton » même de nuit et pour sécuriser les déplacements routiers des vacanciers.

Des sorties nocturnes sécurisées

Dépourvues d’éclairage public, les pistes de ski sont ouvertes aux fans de glissade uniquement en journée. Mais que diriez-vous de profiter de la poudreuse à la tombée de la nuit ? C’est le pari que se sont lancées plusieurs stations françaises pour attirer un nouveau public et augmenter leurs chiffres d’affaires. Et pour ce faire, elles ont dû investir dans un équipement d’éclairage.

Vidéo : skier jusqu’au bout de la nuit [04/01/2020 – LCI]

La technologie solaire de Fonroche Eclairage est le bon compromis entre sécurité et écologie. En effet, aussi performant qu’un lampadaire conventionnel, le Smartlight offre un éclairage 365 nuits par an même en montagne, tout en préservant l’environnement.

Une installation simple

Déployer un réseau électrique en montagne n’est pas aussi simple qu’en plaine. La solution d’éclairage solaire Fonroche ne nécessite aucun câble ou raccordement ce qui facilite l’implantation même dans des zones reculées. Un simple plot en béton et le lampadaire autonome produit un éclairage dès le premier soir.

Sur les descentes de ski comme sur les lacets routiers, l’éclairage solaire s’adapte parfaitement. L’inclinaison et le verre du panneau solaire ont été étudiés en Bureau d’Etude pour éviter l’adhérence de la neige.

Des pistes de ski de fond éclairées en Suisse

ski-stations-suisse-eclairage-public-solaire-fonroche-lighting
Piste de ski de fond éclairée en solaire en Suisse

En Suisse, un domaine de ski de fond a été séduit par l’aspect écologique du produit autonome Fonroche et a fait installer six mâts en 2016. « L’idée de pratiquer ce sport de manière propre nous a conquis. Et puis les lampadaires sont facilement transportables si on veut les déplacer pour un événement spécial » explique président du Groupement des skieurs de fond des Rasses (GSFR).