Repenser l’éclairage public avec les Syndicats d’Energie


Nos installations en France / jeudi, février 18th, 2021

En France, les syndicats d’énergie sont les opérateurs délégués par les communes et communautés de communes de la Transition énergétique. Concernant l’éclairage public, ils ont un rôle important auprès des villes membres pour conseiller, accompagner et mutualiser les nouvelles installations.

Le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM) contribue à cette transition énergétique en proposant de l’éclairage public renouvelable à ses communes. M. Stéphane Bourrier, responsable du Service Éclairage Public au sein du SDESM, nous partage sa vision du secteur et ses ambitions pour l’avenir de l’éclairage public.

Les syndicats oeuvrent en faveur du développement durable

Accompagner les communes dans la transition énergétique


Les syndicats d’énergie accompagnent les communes françaises dans la modernisation de leur éclairage public dans une démarche de réduction des consommations énergétiques. Ils leur permettent aussi de bénéficier de subventions, de mutualiser les investissements, tout en mettant en place une vision globale sur le territoire. Ils sont constitués d’élus, issus des communes représentées, et de professionnels répartis dans les différents services internes.

Focus sur le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne

Créé en 2014, le SDESM représente 443 communes en Seine-et-Marne (77), soit plus de 730 000 habitants. Il a pour mission d’améliorer la qualité de l’électricité sur ce territoire, tout en permettant aux communes membres de réaliser des économies d’énergie et de réduire leur empreinte carbone.
« Aujourd’hui, nous sommes référents auprès des petites et moyennes communes pour les accompagner dans leur transformation énergétique et écologique. » explique Stéphane BOURRIER.

Ainsi, le Syndicat développe des stratégies autour de plusieurs grandes missions liées à l’énergie et la Transition énergétique dont l’éclairage public fait partie.

L’éclairage public solaire : une solution d’avenir pour les communes

Encourager les installations de lampadaires solaires

A la tête du service Éclairage Public du SDESM, M. Stéphane Bourrier a d’abord mené des actions de déploiement et remplacement du réseau électrique dans le département. En 2012, suite à la demande croissante des communes, il pilote une importante opération de rénovation énergétique en collaboration avec l’ADEME.
« Nous avons entrepris cette opération suite à la demande croissante des communes, qui souhaitaient privilégier des solutions plus innovantes, écologiques et économiques. C’est une réelle prise de conscience qui nous a mené à leur apporter une nouvelle expertise en matière de Transition énergétique, notamment pour l’éclairage public. »

Afin de soutenir au mieux les communes de Seine-et-Marne, le Service Éclairage Public assure une veille technologique dans le domaine de l’éclairage et applique le protocole de test établi par le CEREMA* pour tout nouveau matériel installé.

De plus, l’analyse des factures d’électricité sur chaque commune a mis en évidence une augmentation de plus de 30% des abonnements. « Le choix de l’éclairage solaire permet d’éviter la création de nouveaux points de consommation ».
Le SDESM permet aussi aux communes de bénéficier de subventions pour la modernisation de l’éclairage public, pouvant aller jusqu’à 50% des frais engagés. Le versement de ces subventions est conditionné grâce à une charte d’éclairage public qui favorise les économies d’énergies.

La collaboration avec Fonroche Eclairage

Chaque année, le Service Eclairage Public du 77 va à la rencontre des collectivités locales afin de connaître leurs besoins en éclairage public. « Cela nous permet d’être au plus proche de leurs besoins et de les accompagner dans la réalisation de nouveaux projets. L’éclairage public solaire permet de répondre à des enjeux d’éclairage sécuritaire, notamment sur des parkings et lieux isolés » explique M. Bourrier.

Eclairage solaire à Vaires-sur-Marne (77)

Le SDESM a fait appel à Fonroche Eclairage pour installer des lampadaires solaires sur plusieurs communes du département, avec l’accompagnement de la société CITYMAT, représentant de l’entreprise agenaise en région Île-de-France.
« Nous installons des lampadaires solaires depuis 2011 sur nos municipalités membres. 32 mâts solaires ont été installés en 2020 et nous prévoyons de doubler ce nombre pour l’année qui vient, sur plusieurs projets urbains ou ruraux répartis à travers le département du 77. »

Sources :
https://www.sdesm.fr/qui-sommes-nous/le-sdesm-en-quelques-mots
*Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. https://www.cerema.fr/fr/cerema