Decathlon : à fond la lumière !


Nos installations en France / mardi, juin 25th, 2019

Tribord, Kalenji, Quechua, Domyos, Btwin… Qui n’est pas encore équipé de la tête aux pieds par Decathlon pour faire du sport ? Avec plus de 315 points de ventes en France et environ 1 500 à l’international, le leader des équipements sportifs nous accompagne au quotidien.

Depuis 1976, l’enseigne française développe des infrastructures plus originales les unes que les autres afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Et pour cela, elle s’engage dans une véritable démarche d’écoconstruction. Par exemple, 55% de l’électricité consommée par les magasins et entrepôts est issue de sources renouvelables.

C’est dans cette volonté « verte » que le nouveau magasin de Bègles (33) a fait installer un éclairage extérieur solaire sur son parking. On vous dit tout ci-dessous.

Un nouveau concept Decathlon à Bègles

Des ambitions environnementales

Dans la banlieue sud de Bordeaux, 5 000m² de zones sportives ont été inaugurés fin avril 2019. En effet, l’ancien bâtiment Decathlon implanté depuis 1998 sur Villenave d’Ornon a déménagé à 600 mètres sur la commune de Bègles. La volonté était d’offrir un nouvel espace respectueux de l’environnement, pour partager la passion du sport. Soixante disciplines sont regroupées sous un même toit innovant.

Fonroche Eclairage met en lumière Decathlon

decathlon-begles-fonroche-eclairage-solaire-exterieur
Le parking Decathlon de Bègles sécurisé avec des lampadaires extérieurs solaires

Pour éclairer ce nouveau bâtiment, le service Immobilier et Construction de Decathlon a opté pour des lampadaires publics solaires. C’est le fournisseur Fonroche Eclairage, basé en Lot-et-Garonne, qui a répondu à cette demande d’illumination écologique. La puissance de leurs candélabres autonomes correspond aux normes d’éclairage de l’enseigne de sport.

Ils sécurisent l’ensemble du parking, les places PMR (Personne à Mobilité Réduite), les accès piétons et les zones de déchargement des poids-lourds. La technologie unique et innovante de Fonroche garantit 365 nuits d’éclairage par an, sans interruption. En complément de l’aspect éco-responsable, le lampadaire à LED 100% solaire n’émet aucune facture d’électricité. C’est un produit nouvelle génération, « écolonomique » !

Decathlon, pionnière du bâtiment vert

Une entreprise engagée

À fond l’écologie… TULULU TU TU ! Comme on peut le voir sur son site web dédié au développement durable, Decathlon est une des premières enseignes de la grande distribution à avoir franchi le cap « vert ». Le service Immobilier et Construction est au cœur des décisions afin de proposer des infrastructures de moins en moins énergivores. Pour les bâtiments existants, des adaptations sont effectuées comme une meilleure isolation des portes, une automatisation des lumières intérieures etc.

En ce qui concerne les nouveaux magasins, l’utilisation de nouveaux matériaux ou technologies sont de rigueur. La marque a notamment pour objectif de consommer uniquement de l’électricité d’origine renouvelable en 2026. L’ambition de Decathlon reste constante depuis 1976 : « innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les sportifs ».

Lors de votre prochaine sortie dans votre enseigne préférée, car, oui, elle est en 2019 la plus appréciée des français, jetez un œil au bâtiment. Vous serez surpris de voir que l’environnement est l’affaire de tous.