Burkina Faso : des lampadaires solaires au service de la population


Nos projets à l'International / mercredi, octobre 3rd, 2018

Depuis Octobre 2017, Fonroche Eclairage œuvre pour éclairer en solaire les communes du Burkina Faso. Des centaines de lampadaires autonomes ont déjà été installés, et sécurisent toute la nuit et toute l’année la population, comme en témoignent les habitants.

Burkina Faso : les choix d’un éclairage solaire Fonroche

Le lampadaire solaire Fonroche répond à la problématique des villes du Burkina Faso où l’éclairage public n’est pas disponible. Il est le seul à garantir une forte performance d’éclairage toute l’année grâce à une technologie qui a fait ses preuves sur des milliers d’autres projets dans le Monde.

Un éclairage puissant et durable pour le Burkina Faso

« Tout le monde sait faire du solaire quand il y a du soleil, mais faire du solaire quand c’est nuageux, poussiéreux et pluvieux, là est la difficulté. C’est là notre différence ! » [explique le Directeur des Marchés Internationaux de Fonroche Eclairage].

La gamme solaire Smartlight de Fonroche Eclairage est composée de produits français haut de gamme, fiables et durables. Aucune maintenance n’est à prévoir avant 10 ans grâce à l’aspect autonettoyant du module photovoltaïque et de la durée de vie de la batterie (de 10 ans).

Les plus du lampadaire solaire Fonroche Eclairage

Les représentants des communes, comme les habitants, sont très satisfaits du niveau d’éclairement des candélabres solaires Fonroche. Plusieurs avantages ont été mis en lumière lors d’un sondage dans les rues du Burkina Faso :

  • Ils illuminent les villes et les rendent plus belles,
  • Ils favorisent le développement des activités économiques en éclairant toutes les nuits les commerces,
  • La suppression des factures d’électricité permet aux communes de faire des économies,
  • L’insécurité diminue.

La satisfaction unanime des Burkinabés encourage la multiplication des projets, qui sécuriseront les zones encore isolées.

Un éclairage solaire sans limite, ni frontière

Une sécurité sans faille, 365 nuits par an

La notion de sécurité est très importante pour la population. L’éclairage des routes et des trottoirs permet d’éviter les accidents, les braquages de commerces et les agressions physiques. Les lampadaires solaires Fonroche, indépendants du réseau électrique, garantissent un fonctionnement sans coupure, toute l’année. Ce système d’éclairage solaire innovant, permet aux Burkinabés de travailler même à la nuit tombée.

Des projets dans les pays voisins

D’autres projets d’éclairage solaire sont en cours dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Niger et au Sénégal. En effet, après l’illumination de la voie d’accès à l’aéroport de Dakar, 50.000 lampadaires solaires sont en cours d’installation au Sénégal. Au Niger, des milliers de lampadaires Smartlight ont été implantés dans les villes de Tahoua, Agadez et Maradi.

Ces projets s’accompagnent de créations d’emplois et de transferts de compétences. Une entité Fonroche Eclairage s’est d’ailleurs ouverte à Dakar pour assembler les 50.000 lampadaires solaires qui éclaireront 30% du territoire national sous 3 ans.