Balade en Nouvelle-Calédonie : les énergies renouvelables ont de l’avenir


Nos projets à l'International / jeudi, février 20th, 2020

La Nouvelle-Calédonie, île française, souhaite donner l’exemple sur la transition énergétique en développant l’utilisation d’énergies renouvelables, comme le solaire. Découvrez avec nous plusieurs exemples de nos réalisations d’éclairage autonome sur ce territoire insulaire et son programme STENC : Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Des projets d’éclairage solaire urbains en fonctionnement

La solution d’éclairage solaire Fonroche est adaptée aux conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie puisque les lampadaires sont étudiés pour résister aux grands vents et à l’air marin.

Sécuriser les habitants d’un lotissement

Début de notre balade, au Nord de Nouméa, on découvre le village de La Tontouta, qui abrite l’aéroport international et qui doit son nom à un fleuve côtier de la région. Coin essentiellement résidentiel et traversé par la principale route territoriale de l’île, il accueille les Nouméens dans un environnement plus verdoyant.

nouvelle-calédonie-fonroche-eclairage-solaire-autonome-nuit
Eclairage solaire dans le lotissement Martinez à La Tontouta

C’est dans un des lotissements de La Tontouta que Fonroche Eclairage a installé des lampadaires solaires autonomes. Ils jouent un double rôle : le confort et la sécurité pour lutter contre le vandalisme. Les riverains ont fait remonter à la commune leur satisfaction concernant le rendu lumineux.

Les nouvelles voiries de l’île éclairées en solaire

En continuant sur la route territoriale, à environ 220 kilomètres plus au Nord, on arrive à Koné. Chef-lieu de la Province Nord, cette commune compte de nombreuses industries et connaît un développement démographique accéléré depuis quelques années. Pour suivre cette croissance, de nouvelles voiries ont été construites, demandant un éclairage public.

Fonroche Eclairage a récemment posé des candélabres 100% autonomes autour d’un rond-point à l’entrée d’une zone industrielle. Cette installation a permis d’éviter de lourds travaux liés au raccordement électrique.

nouvelle-calédonie-fonroche-eclairage-solaire-autonome-rond-point
Rond-point à Koné éclairé 365 nuits par an en solaire

D’autres projets d’éclairage durable ont été réalisés en Nouvelle-Calédonie, comme l’éclairage des alentours du centre d’enfouissement sur l’île de Maré ou encore une caserne de gendarmerie sur Nouméa.

La gestion de l’énergie en Nouvelle-Calédonie

Les énergies renouvelables ont la priorité

Produire de l’énergie sur une île composée d’une biodiversité riche et originale, n’est pas chose facile. Et la distribuer équitablement non plus.

Cependant, la volonté du gouvernement est d’agir pour la transition énergétique et développer l’utilisation des énergies propres tel que le solaire. Cette détermination a été inscrite sur le schéma STENC.

Ce dernier, adopté en juin 2016, définit la stratégie énergétique de la Nouvelle-Calédonie à l’horizon 2030. Trois objectifs sont à atteindre avant l’échéance :

  • Réduire les consommations énergétiques afin d’abaisser le montant des factures
  • Accroître la part du renouvelable pour réduire la dépendance énergétique de l’île.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

(Source : http://bit.ly/3bRKHU8)

L’éclairage solaire a donc son rôle à jouer et un bel avenir en Nouvelle-Calédonie. Vous avez un projet urbain ? Contactez-nous !