Au Sénégal, la Team Fonroche est à pied d’œuvre


Nos actualités / jeudi, juillet 18th, 2019

Fonroche Lighting s’implante au plus près de ses projets d’éclairage. Après l’interview de Ken au Kenya (non, nous n’avons pas fait exprès !) nous vous présentons notre filiale au Sénégal. Créée en juin 2018, elle a pour objectif de réaliser le plus grand projet d’éclairage public solaire remporté par Fonroche : implanter 50 000 lampadaires autonomes pour éclairer un tiers du pays.  

On vous propose une immersion chez Fonroche Lighting Sénégal ! On est parti !

Le savoir-faire Fonroche s’exporte au Sénégal

Une filiale sénégalaise autonome

L’équipe sénégalaise est composée aujourd’hui d’une douzaine de personnes aux profils complémentaires. Le Directeur de la filiale est responsable de la mise en œuvre du plus grand projet d’éclairage solaire au Monde. Il fait le lien avec l’ANER (Agence Nationale pour les Energies Renouvelables) qui est commanditaire du projet, et les partenaires locaux chargés de la pose. Il est également en charge du management des équipes, du suivi des coûts, du recrutement et du développement de la structure.

senegal-team-fonroche-lighting

Pour mener à bien les projets d’éclairage locaux, il s’est entouré de nouvelles recrues sénégalaises. La plupart ont été formées quelques semaines ou quelques années au siège de Fonroche en France, dans le cadre du transfert de compétences. L’objectif étant de transmettre le savoir-faire des équipes afin de garder une uniformité dans tous les projets mondiaux. De nouveaux recrutements seront à venir d’ici le début de l’année 2020, afin de suivre les fortes cadences d’installations et la dispersion des chantiers dans les 14 régions du Sénégal.

Une équipe, deux espaces de travail

La filiale sénégalaise comporte deux sites. Le premier est situé dans le quartier résidentiel de Fann Hock à Dakar, près de l’Université (UCAD). C’est un ancien appartement de 200 m² réaménagé en espace de travail. Dans un open space on y retrouve le Bureau d’Études, la Logistique et le Commerce. Le service Comptabilité est placé dans un bureau à côté de celui du Directeur de la filiale. Le tout entoure une petite cour qui est souvent utilisée comme salle de réunion en plein air, sous un bananier 😉

Le deuxième site est le centre de production. Il est implanté à Diamniadio, une ville en plein essor à une trentaine de kilomètres de la capitale, sur la route de l’aéroport. Ce hangar de 800 m² permet d’assembler et de stocker les luminaires LED et de stocker et programmer les batteries. C’est également là-bas que se dispense les formations des équipes de pose.

senegal-bureaux-prod-fonroche-lighting
Les deux espaces de travail de Fonroche Lighting Sénégal

Le lampadaire extérieur solaire éclaire les rues du Sénégal

Des dizaines de quartiers éclairés en 2019

Les équipes sénégalaises sont à pied d’œuvre sur l’installation des lampadaires solaires autonomes, dans Dakar et sa proche banlieue, avec des cadences de pose qui seront doublées d’ici la fin de l’été. Cinq chantiers sont actuellement en cours et les premiers retours des riverains sont très positifs. La puissance d’éclairage des lampadaires extérieurs autonomes et leur rapidité d’installation sont particulièrement appréciées par les populations.

La sécurité au cœur des projets Fonroche au Sénégal

La sécurité est un point de vigilance récurrent sur nos chantiers d’éclairage. Chaque intervenant doit être muni de ses EPI (Équipements de Protection Individuelle) pour accéder à la zone de travaux. Malgré la chaleur et la poussière, le respect des règles de sécurité est primordial pour Fonroche Lighting.

fonroche-lighting-senegal-securite
Au Sénégal, la sécurité est au cœur de tous les projets d’éclairage public solaire