5 raisons de choisir l’éclairage public solaire


Nos actualités / mercredi, février 2nd, 2022

Vous l’avez peut-être remarqué dans votre lotissement, en sillonnant les routes, ou en vous rendant dans votre supermarché : l’éclairage public solaire gagne du terrain. Ses avantages sont multiples et ne sont plus à démontrer.

Concrètement, pourquoi choisir l’éclairage public solaire ? Découvrez les 5 raisons qui font qu’aujourd’hui cette solution est le choix privilégié de nombreux projets.

1) Une solution économique, plus compétitive que l’éclairage réseau

La nécessité de l’éclairage public dans notre quotidien n’est plus à démontrer. Toutefois, garantir le confort et la sécurité des usagers a un coût qui impacte fortement la facture d’énergie des collectivités et des entreprises privées.

Saviez-vous qu’il est possible de réduire ces dépenses grâce à l’éclairage solaire ? Pas de raccordement au réseau électrique et un fonctionnement 100% autonome, voilà la recette pour réduire efficacement sa consommation et son budget.

2) Une installation rapide et facile, efficace dès le premier soir

En rénovation ou en neuf, installer un lampadaire solaire se fait en moins de 2h !

En effet, l’éclairage public solaire est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux de génie civil, puisqu’il est indépendant du réseau électrique. Il se place même dans des zones difficiles d’accès ou dans des zones inondables et permet aux populations de continuer leurs activités en toute sécurité.  

Plus de câbles, plus de tranchées et cela fonctionne dès le premier soir. Qui dit mieux ?

3) Réduire son empreinte carbone avec l’éclairage public solaire

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, chacun s’engage à son échelle dans la Transition Énergétique, et cela passe aussi par l’éclairage public. Par exemple, le décret tertiaire de la loi ELAN impose depuis 2020 une réduction de la consommation énergétique des bâtiments du tertiaire.

De fait, de nombreux acteurs de la Grande Distribution ont diminué leur consommation d’énergie en installant des lampadaires solaires sur leur parking. En 2021, plus d’une centaine de magasins ont ainsi été équipés par Fonroche Eclairage, le leader de ce secteur, permettant d’éviter 94 T de CO2. 

De même, plus de 3000 collectivités en Europe ont pris un engagement pour l’environnement en faisant le choix d’un éclairage vert et durable.

4) 365 nuits d’éclairage par an garanties !

Saviez-vous que le taux de disponibilité d’un lampadaire solaire est aussi un critère de choix ? Grâce à un système intelligent de gestion de l’énergie et une sécurité anti black-out, le lampadaire solaire fonctionne toute l’année, sans risque de coupure. Son fonctionnement optimisé permet de stocker l’énergie produite pour la restituer seulement quand c’est nécessaire. Cela garantit d’avoir toujours suffisamment d’énergie pour alimenter la lanterne.

De plus, il est possible de programmer des phases d’éclairage avec une intensité lumineuse variable. Le lampadaire solaire s’adapte ainsi aux besoins de chaque zone et au mode de vie des populations.

Enfin, il résiste aux températures les plus extrêmes (-40°C à +70°c) et respecte la norme de résistance au vent EN40.


5) Le solaire est la nouvelle norme

Vous l’aurez compris, le lampadaire solaire compte de nombreux avantages sur son confrère raccordé au réseau et il a gagné du terrain ces dernières années. Sa technologie fiable et durable en fait une solution incontournable pour l’éclairage public d’aujourd’hui et de demain. Plus de doute : le solaire est la nouvelle norme.