Un éclairage solaire à Beaconsfield : ça a d’l’allure


Nos projets à l'International / mardi, février 5th, 2019

La ville de Beaconsfield, appartenant à l’agglomération de Montréal au Canada, est reconnue pour son engagement dans le développement durable et a été sélectionnée pour mettre en place une feuille de route vers une transition éco-énergétique. C’est donc naturellement que la commune s’est tournée vers Fonroche Eclairage pour éclairer en solaire le parking de la gare.

Beaconsfield fait confiance à Fonroche Eclairage

Des lampadaires solaires publics éclairent le parking de la gare de Beaconsfield

Le parking de la gare de Beaconsfield ne disposait jusqu’alors pas d’éclairage public, laissant la zone insécuritaire. Suite à une étude de l’emplacement, des lampadaires urbains solaires Fonroche ont été installés pour éclairer les stationnements, 365 nuits par an. Ils facilitent et sécurisent le déplacement des véhicules et des piétons une fois la nuit tombée.

La puissance d’éclairage était primordiale pour Beaconsfield

Ce projet d’éclairage public solaire a été soumis à un appel d’offre et la solution technologique de Fonroche a sorti son épingle du jeu face à la concurrence. Les critères indispensables pour la commune de Beaconsfield étaient la puissance d’éclairage et la durée de vie des composants.

Avec sa batterie Power365, en alliage de Nickel, le lampadaire Fonroche offre une lumière puissante et maîtrisée toute l’année, sans interruption. De plus, la résistance de la batterie aux températures extrêmes (-40°C à +70°C) assure de longues nuits illuminées au parking. Aucune maintenance des candélabres n’est à prévoir avant 10 ans grâce à une optimisation des éléments de haute technologie.

Le Canada, « open-minded » sur l’éclairage solaire autonome

Une dizaine de projets déjà réalisés par Fonroche au Canada

En 2018, ce sont plus d’une dizaine de projets d’éclairage solaire qui ont été réalisés par Fonroche, sous le climat parfois rude du Canada.

Quelques exemples :

  • des candélabres solaires éclairent l’entrée du parking d’un centre culturel à Saint-Constant
  • La ville de Châteauguay a fait installer des mâts solaires autonomes pour son complexe de formations
  • Pour sécuriser une zone de chantier à Péribonka (Québec) 4 lampadaires solaires Fonroche éclairent toutes les nuits
beaconsfield-canada-fonroche-eclairage-chateauguay

Et, comme le dirai nos amis Canadiens : « Bin, les conditions climatiques là n’intimident pas la technologie solaire de Fonroche Eclairage tsé ! » 

Beaconsfield participe au programme « Communautés Smart Energy »

Au Canada, un programme de « villes écoénergétiques » met en collaboration 9 communes du pays pour écrire une feuille de route à suivre pour opérer vers une transition écoénergétique. Ce projet a pour objectifs d’améliorer l’efficacité énergétique, de limiter les coûts liés à la consommation électrique, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La résultante sera d’inciter les Canadiens, voire la population mondiale, à appliquer les préconisations pour assurer un monde plus durable, autonome et résilient face aux changements climatiques.