Rénovez votre éclairage public


Les raisons de passer à l'éclairage solaire / vendredi, octobre 13th, 2017

Reprenez le contrôle de votre consommation énergétique publique.

Face à une surconsommation due à des installations vétustes et la mise en place de nouvelles réglementations, les collectivités doivent faire face au réel besoin de rénovation de leur parc.

De plus, les enjeux ne sont pas uniquement économiques, il est également question de problématiques écologiques et sociales. En effet, la mise en œuvre d’un nouveau projet d’éclairage public permet de réduire, si ce n’est de supprimer la facture souvent élevée d’électricité publique. Mais il est également question de la sécurité des habitants et de leur confort notamment vis-à-vis de la nuisance lumineuse. C’est également l’occasion pour les communes de devenir de réels acteurs éco-responsables et de prendre part àune démarche nationale tournée vers l’avenir énergétique.

Aujourd’hui, l’éclairage public représente 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales. Il est donc nécessaire de rénover les parcs dont plus la moitié sont encore obsolètes, et pour cela des solutions existent ! De plus, de nombreuses aides existent pour soutenir les communes dans leur démarche. L’ADEME met notamment à leur disposition plusieurs outils et propose des financements. Et pour ce qui est des petites communes celles-ci ont la possibilité de faire appel au CEP (conseil en énergie partagé).

L’éclairage public solaire offre une réelle alternative à l’éclairage réseau traditionnel, en effet il n’occasionne aucuns travaux lourds que ce soit des tranchées ou des câblages, et sa mise en place prend moins de 2h. Cette facilité d’installation permet notamment à l’éclairage solaire de s’adapter à un large panel d’applications que ce soit l’éclairage de parking, de route, d’abribus, de place publique ou même de city stade ou de parc. La qualité et la performance d’éclairage des candélabres photovoltaïques en font une solution idéale d’éclairage routier mais aussi urbain et rural. De plus, parfaitement autonomes, les mats solaires ne dépendent pas du réseau et garantissent un éclairage de qualité 365 nuits par an. Economiques, les lampadaires solaires n’impliquent aucune maintenance avant 10 ans et signent la fin des factures d’électricité, une promesse d’économie sur le long terme pour toutes les communes et collectivités.