Le Maroc mise tout sur les énergies renouvelables


Nos projets à l'International / mardi, janvier 26th, 2021

Le 22 avril 2016, Jour de la Terre, le Maroc prenait un engagement pour la planète en signant l’Accord de Paris. Cet accord historique, adopté lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) et rassemblant 195 états signataires, a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets. Le Maroc a depuis placé les énergies renouvelables au premier plan, et s’est tourné vers Fonroche Eclairage pour illuminer plusieurs sites emblématiques en solaire. Grâce à ces nombreuses actions, le pays est arrivé 3e au classement de l’Indice de Performance climatique dans le monde en 2020.

Les énergies renouvelables au cœur de la société marocaine

La COP22 mise en lumière par Fonroche

Depuis sa prise de position active dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Maroc a mis en place une stratégie énergétique nationale, qui s’appuie sur l’exploitation des énergies renouvelables.

Fort de cet engagement, le Maroc a été sélectionné en 2016 pour recevoir la COP22, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre. Durant cet événement international, l’entreprise française Fonroche Eclairage a été choisie pour éclairer durablement plusieurs parkings. Cette installation, réalisée en collaboration avec l’Agence marocaine des énergies renouvelables (MASEN), avait alors permis à tous les visiteurs de la COP22 de découvrir une technologie innovante, adaptable à tous les projets d’éclairage public. Le Président François Hollande, en mandat à l’époque, était d’ailleurs venu saluer en personne les équipes Fonroche présentes sur place durant cet événement.

Fonroche-Eclairage-solaire-Maroc-COP22-parking-énergies renouvelables

Au Maroc, l’éclairage public devient solaire

Éclairage de la plus grande centrale solaire du monde

A Ouarzazate, la centrale solaire NOOR est capable d’alimenter près de deux millions de Marocains en électricité verte, elle fait partie des plus importantes centrales solaires au monde, avec plus de 580 MW de capacité de production. Depuis 2016, des lampadaires solaires de marque Fonroche sécurisent les voies d’accès de la centrale, contribuant aux efforts du pays pour enrayer le réchauffement climatique.

Fonroche-Eclairage-solaire-Maroc-Centrale-Noor-énergies renouvelables
Voie d’accès à la centrale solaire Noor
Fonroche-Eclairage-solaire-Maroc-Centrale-Noor-énergies renouvelables
Voie d’accès à la centrale solaire Noor

Un axe routier sécurisé grâce aux lampadaires solaires

Fonroche-Eclairage-solaire-Maroc-Kenitra-rocade-énergies renouvelables
La rocade de Kenitra éclairée en solaire

Grâce à leur fonctionnement 100% autonome, les lampadaires solaires permettent d’éclairer durablement tous types de voies urbaines, routes ou ronds-points permettant aux populations de se déplacer en toute sécurité. La nouvelle Rocade de Kenitra, une des plus grandes villes du Maroc, vient justement de s’équiper de plusieurs centaines de mâts solaires fabriqués en France par Fonroche Eclairage.