Bassin d’Arcachon : des candélabres solaires par vents et marées !


Nos installations en France / mardi, juillet 3rd, 2018

Fonroche éclaire en solaire le port du bassin d’Arcachon

De l’éclairage public solaire sur le littoral aquitain

Les vacances estivales arrivent à grands pas, l’occasion pour tous de se promener le long des nombreux ports de plaisance d’une des plus belles destinations de vacances : le Bassin d’Arcachon !

L’histoire entre la ville d’Arcachon en Nouvelle Aquitaine et Fonroche Éclairage a débuté dans le courant de l’année dernière. En effet, soucieuse du confort des habitués du Bassin ainsi que des visiteurs de son port de plaisance, la ville avait le souhait d’éclairer les pontons et les parkings de ses quais. Cependant, face aux intempéries que peut connaitre la côte Aquitaine, la commune avait la nécessité de choisir sur un système d’éclairage public hautement résistant. Répondant à cette problématique et proposant une alternative écologique et durable à l’éclairage réseau, Fonroche a su la convaincre avec ses réverbères solaires autonomes. C’est donc un premier candélabre photovoltaïque qui fut installé en début d’année sur le port. Faisant office de test, c’est suite à sa première tempête bravée avec succès, que la ville d’Arcachon a définitivement adopté ce système d’éclairage public innovant. 6 mâts solaires supplémentaires, commandés par l’intermédiaire de la centrale d’achat UGAP, ont donc rejoint ce premier lampadaire et éclairent aujourd’hui le parking et les quais du port de plaisance.

Des lampadaires autonomes sur-mesure qui s’adaptent parfaitement

Les candélabres solaires Smart light de Fonroche sont dimensionnés spécifiquement en fonction du lieu d’implantation. Pour résister à l’érosion comme aux vents violents, les lampadaires choisis pour ce projet ont d’ailleurs reçu un traitement bord de mer et grand vent spécifique.

Une intégration paysagère réussie sur le bassin d’Arcachon

Classé 2ème port de plaisance de la façade atlantique le port d’Arcachon est prisé par les touristes et résidents amateurs de nautisme. Sur plus de 21 hectares, le port accueille de nombreux bateaux pour la pêche ou le tourisme. Personnalisés en blanc, les mâts solaires Fonroche Eclairage se confondent aux mâts des bateaux pour une parfaite intégration paysagère, qui semble même faire partie intégrante du décor.

Avec un large panel de couleurs, les candélabres Fonroche s’adaptent à tous les environnements. Les habitants et vacanciers d’Arcachon peuvent donc désormais profiter d’une balade nocturne sur le port en cette saison estivale qui s’annonce sous les meilleurs auspices.