Comment choisir son éclairage public ?


Fonroche vous éclaire / mardi, février 27th, 2018

Afin de procéder à la rénovation d’un système d’éclairage public, il est important de suivre certaines recommandations et de définir les critères nécessaires à l’acquisition d’une installation performante, adaptée à vos besoins et économique.

S’appuyer sur les normes de l’éclairage et les indicateurs…

Les normes européennes de l’éclairage permettent de connaitre précisément l’intensité et les valeurs d’éclairement qui sont nécessaires suivant le type d’applications. En fonction de la NF EN 13201, il vous faudra choisir un éclairage performant qui corresponde à son environnement et à l’utilisation qui en sera fait.

En savoir plus sur : les normes d’éclairage ici

Le principal indicateur d’efficacité énergétique consiste à calculer l’intensité lumineuse constatée sur une surface donnée, en fonction de la puissance fournie par le luminaire.
L’installation est idéale lorsqu’elle prodigue l’intensité lumineuse normée avec une implantation mât minimum.

… pour une implantation et un système d’éclairage adapté

L’étude d’éclairage

Une fois que votre besoin en éclairage extérieur a clairement été identifié, il est nécessaire de réaliser une étude photométrique qui permettra de dimensionner, de positionner mais aussi de déterminer le nombre de lampadaires nécessaires. Dans le cas où votre choix se serrait porté sur l’éclairage public solaire, une étude solaire est également nécessaire afin de déterminer le potentiel d’ensoleillement de la zone d’implantation. Cette analyse va permettre de dimensionner un système d’éclairage sur-mesure qui fonctionnera 365 nuits par an, en prenant en compte les conditions climatiques et d’ensoleillement du lieu d’implantation exact, et ce, sur les 10 dernières années.

Cette analyse doit être confiée à un bureau d’études qualifé qui peut être interne ou externe à l‘éclairagiste que vous aurez choisie.

Le choix des lampes et des luminaires

Il existe un grand nombre de lampes qui répondent chacune à un besoin spécifique. Cependant, l’efficacité lumineuse, la durée de vie et la consommation sont aujourd’hui les critères principaux à prendre en compte.
C’est pourquoi, à ce jour, a technologie LED reste la solution idéale pour tout type de projet d’éclairage, puisqu’elle combine puissance et d’économie d’énergie.

L’alimentation et la gestion

Exit l’éclairage réseau traditionnel, l’alimentation de vos lampadaires peut désormais être gérée de façon parfaitement autonome !
L’utilisation de l’énergie verte donne au système d’éclairage une indépendance totale qui offre une multitude de possibilités de réalisations avec des économies énergétiques durables.

Pour ce qui est de la gestion de l’ensemble de vos candélabres, ceux-ci peuvent être programmés pour éclairer selon un programme précis et parfaitement adapté aux besoins en lumière de la zone d’implantation. La pollution lumineuse est donc évitée grâce à un éclairage résonné et précis qui garantit un confort de circulation sans puiser dans les ressources économiques de la commune.

Vous avez un projet ? Contactez-nous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *