A Madagascar, Fonroche s’associe à une ONG pour éclairer un collège


Nos projets à l'International / mardi, janvier 22nd, 2019

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Mad’Energie s’est lancée dans un projet d’électrification d’un collège à Madagascar. Situé dans la ville de Tsarafaritra, une zone particulièrement isolée au centre de l’île, le bâtiment éducatif était vétuste et manquait de sécurité pour les élèves. Après avoir installé un module photovoltaïque pour l’alimentation électrique du bâtiment, l’ONG française a fait appel à Fonroche Eclairage pour équiper en éclairage solaire la cour centrale.

Fonroche Eclairage prête main forte à une ONG à Madagascar

La lumière solaire Fonroche éclaire un collège à Madagascar

Le programme de restauration mis en place par cette ONG permet d’offrir aux enfants de la commune un meilleur accès à la scolarisation. L’installation d’un mât solaire Fonroche contribue au développement des activités nocturnes et accentue le sentiment de sécurité. En effet, le lampadaire solaire public diffuse un éclairage puissant, 365 nuits par an, sans aucune maintenance avant 10 ans.

De plus, l’ONG a été sensible au fait que la solution solaire ne consomme pas d’électricité. La population n’est alors pas contrainte à participer économiquement à cette installation.

Mad’Energie, l’organisation humanitaire en charge de ce projet témoigne : « L’éclairage solaire Fonroche Eclairage est très satisfaisant, et l’efficacité lumineuse correspond à notre souhait. À ce jour, nous avons d’excellents retours depuis 3 mois de fonctionnement ». Suite à cette réussite, d’autres projets sont en cours d’études avec cette organisation humanitaire.

ong-lampadaire-solaire-public-fonroche-eclairage

Un équipement solaire facile à installer

Il était primordial que le lampadaire solaire soit simple à installer, car le montage a été réalisé manuellement par l’ONG et des volontaires de Tsarafaritra, sans nacelle. C’est un candélabre de la gamme Smartlight de 4 mètres qui a été implanté en quelques heures seulement.

L’ONG a mis en place le concept de « chantier-école » afin d’impliquer les populations au projet et de les former au fonctionnement des énergies renouvelables.

ong-fonroche-eclairage-solaire-madagascar

Des solutions pour les pays en voie de développement

Être acteur aux côtés des ONG

Le lampadaire solaire proposé par Fonroche Eclairage correspond aux demandes des ONG notamment, car il est puissant, économique et facile à installer. De plus, la batterie Power365 en NiMH qui équipe les réverbères autonomes n’a aucune restriction de transport et peut-être acheminée par avion. Au vu du caractère d’urgence de certains projets, c’est un point déterminant.